Blog

Comment créer une deuxième adresse mail gratuitement ?

Les adresses mail sont des canaux électroniques indispensables pour bon nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles. En effet, elles permettent d’avoir une vie virtuelle solide et plus ou moins sécurisée. Très utiles, elles servent également de relais en ce qui concerne l’accès à certains services sur internet. Pratique et accessible à tous, vous avez la possibilité d’en créer gratuitement une, deux voire plus selon vos besoins. En suivant le processus exposé dans les paramètres de votre compte mail, vous pourrez en créer gratuitement une deuxième adresse mail. Davantage de détails à ce propos dans la suite de cet article. 

Qu’est-ce qu’une adresse mail ?

Une adresse mail est ce qui distingue un compte mail des autres. Elle est le nom que porte votre compte et vous permet de communiquer directement avec les autres utilisateurs. En termes clairs, il n’y a pas d’adresse mail sans un compte mail, car elle découle directement de ce dernier. Si vous êtes une entreprise, sachez que c’est votre adresse mail qui vous permet d’atteindre votre cible dans un projet d’emailing. 

C’est cette adresse qui permet à vos prospects de recevoir toutes les informations liées à votre marque et que vous avez souhaité partager. De la même manière, si vous êtes un particulier, c’est la même adresse qui détermine votre profil. Grâce à elle, vous gardez une parfaite communication avec vos amis et accédez de manière simple à plein de services en ligne.

Est-il possible d’avoir deux adresses mail pour un même compte mail ?

Vous aussi, vous faites certainement partie de ceux qui ont pendant longtemps cru qu’un compte mail n’admet qu’une seule adresse mail. Si c’est le cas, cet article devrait pouvoir vous apporter beaucoup de plus. Vous pourriez peut-être arrêter de créer quotidiennement des comptes mail pour vos différents travaux. En effet, il est bel et bien possible d’avoir deux adresses mail ayant en commun une même boîte électronique. 

À lire également  Comment trouver une adresse mail professionnelle ?

Avec une telle fonctionnalité, vous avez l’option de mieux organiser vos différentes activités en catégories sans souffrir des maux de tête. Rassurez-vous, le processus de création d’une deuxième adresse mail est simple et peut se faire en quelques petites minutes. 

Quelles sont les étapes pour créer une deuxième adresse mail gratuitement ?

Il ne peut pas être possible de faire les omelettes sans avoir au préalable cassé les œufs. Alors, pour créer une deuxième adresse mail, assurez-vous d’abord que vous avez créé un compte mail vérifié. Ensuite, vous pourriez créer votre seconde adresse. En clair, voici pour vous deux étapes complètes pour créer une deuxième adresse mail.

1re étape : Avoir obligatoirement un compte mail vérifié

Si vous disposez déjà d’un compte mail vérifié par Google, vous n’avez plus besoin d’en créer. Vous pouvez passer directement à la deuxième étape. Par contre, si vous ne disposez pas encore d’un compte vérifié, ceci vous concerne. Découvrez ici comment créer un profil mail vérifié. 

Rendez-vous sur www.google.com

Vous devez accéder à la page web de Google. Ensuite, cliquez sur le lien “mail “ situé à droite en haut de la page puis sur “Créer un compte“. Après cette première phase, vous devez renseigner les cases qui vont apparaître en y inscrivant :

  • Votre nom ;
  • Votre ou vos prénom (s) ;
  • Le nom d’utilisateur ;
  • Le mot de passe ;
  • Confirmer le mot de passe. 

Assurez-vous d’avoir bien fourni les informations qui vous ont été demandées et cliquez sur “Suivant“ en bas de la page.

Renseignez les autres cases demandées

Ici, vous aurez à indiquer votre numéro de téléphone et votre date de naissance. Le contact téléphonique n’est pas obligatoire, mais il peut vous être très utile lorsque vous oubliez votre mot de passe. N’hésitez pas à l’indiquer. Pour ce qui est de votre date de naissance, servez-vous des cases personnalisables qui vous sont proposées. Après avoir fini, cliquez sur “Suivant“.

À lire également  Comment sont réglementées les plaques professionnelles d'infirmière ?

Finalisez la création de votre compte

Pour finaliser la création de votre compte mail, vous devez lire et accepter ensuite les conditions générales d’utilisation de mail. Pour accepter ces conditions, vous devez cocher les deux cases que vous trouverez en bas de la page. Pour finir, vous cliquez sur “Créer un compte“. Votre profil email sera automatiquement créé et vérifié. Connectez-vous directement sur l’application mail en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. 

2e étape : Créer une deuxième adresse mail sur son compte mail

Pour créer votre deuxième adresse mail, vous devez vous rendre d’abord dans les paramètres de votre boîte électronique. Voici le processus à suivre :

Dans les paramètres de votre compte

Une fois dans les paramètres, vous devez cliquer sur “Afficher tous les paramètres“. Ensuite, choisissez l’onglet “Comptes et importation“, puis cliquez sur “Ajouter une adresse mail située vers le bas de la page. À la suite de ces étapes, vous devez fournir votre nom et prénom ainsi que la deuxième adresse mail que vous souhaitez ajouter. 

Finalisez la création de votre deuxième adresse mail

Pour finir la création de votre adresse mail, vous devez cliquer sur “Étape suivante“ et “Envoyez la vérification“. Un mail de vérification vous sera envoyé instantanément de la part de Google sur votre compte mail initial. Par cette vérification, mail s’assure que vous êtes bel et bien le propriétaire de l’adresse.  Ce mail contient généralement un lien  auquel vous devez accéder pour confirmer définitivement votre activité. 

Toutefois, vous pouvez en recevoir qui contient un code que vous devrez renseigner dans la partie qui vous sera indiquée. Dans tous les cas, après avoir confirmé votre profil, votre deuxième adresse mail sera définitivement créée. Ainsi, vous pouvez y paramétrer quelques options.

À lire également  Produire plus de fumée avec sa cigarette électronique : comment s'y prendre ?

Paramétrez les options

Restez dans l’onglet “Comptes et importation“ pour effectuer quelques réglages utiles après la création de votre adresse. En effet, il est important de définir l’adresse mail qui est susceptible d’envoyer tel ou tel mail. Si votre deuxième adresse est créée pour des fins professionnelles, veillez à ne pas envoyer un message d’opinion religieuse avec.

Ce paramétrage vous permettra de définir l’adresse mail à partir de laquelle répondre aux messages. Sur cet aspect, il y a deux possibilités : Répondre avec l’adresse à laquelle le message a été envoyé ou toujours répondre à partir de l’adresse par défaut.

En conséquence, ces précautions vous permettent de gérer sciemment vos adresses mail selon leurs finalités initiales. Il faut le préciser, vous pouvez aller au-delà de deux adresses mail. En clair, vous pouvez créer une troisième ou une quatrième adresse mail gratuitement en suivant la même procédure.

L’intérêt de posséder deux ou plusieurs adresses mail

Posséder une seule adresse mail expose généralement à une vague de courriers indésirables. Par contre, avec deux ou plusieurs adresses mail, vous avez deux ou plusieurs catégories de boîtes de messageries selon leur importance. Si vous êtes par exemple un professionnel, vous pourriez en avoir quatre :

  • Une adresse mail personnelle ;
  • Une adresse mail professionnelle ;
  • Une adresse réservée à votre entreprise ;
  • Une adresse mail d’inscription aux sites internet.

Une telle démarche vous évite le risque de spam énuméré plus haut. Mieux, elle renforce votre sécurité en vous permettant de protéger vos données personnelles. Alors, n’hésitez pas à profiter de cette fonctionnalité que vous propose mail pour faciliter son utilisation et la rendre plus intéressante.

Leave a Comment