Blog

Comment et où faire garder ses appareils électroménagers ?

Le stockage des appareils, en particulier ceux qui sont électroménagers, n’est pas aussi simple qu’il paraît. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs pour choisir le lieu idéal et la technique de stockage. Leur performance et leur qualité de vie dépendent en partie de leur stockage. Vous êtes curieux et vous vous demandez comment et où stocker de l’électroménager ? Ne vous stressez pas ! Ce guide vous renseigne sur tout ce qui est électroménager, comment et où les stocker.

L’électroménager : De quoi s’agit-il ?

Le terme électroménager désigne tout appareil et outil fonctionnant grâce à l’énergie électrique et utilisés pour les besoins domestiques. Cela prend en compte tous les petits et grands appareils, qu’ils consomment plus ou moins de l’énergie. L’électroménager se subdivise donc en deux parties, à savoir les petits et grands électroménagers.

Les appareils et outils électroménagers peuvent qui être classés dans la catégorie de petit électroménager sont :

  • Sèche-cheveux, brosse à dents et hydropulseur, épilateur, rasoir ;
  • Bouilloire, centrifugeuse, fouet électrique, grille-pain et machine à pain ;
  • Nettoyeur à vapeur, fer à repasser, tondeuse robot, aspirateur et cireuse ;
  • Etc…

Ceux pouvant être classés dans la catégorie de grands électroménagers sont :

  • Cuisinière, four micro-ondes, hotte aspirante, plaque de cuisson électrique ;
  • Lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge ;
  • Cave à vin, Congélateur, réfrigérateur, climatiseur ;
  • Etc…

Que ce soit les petits électroménagers ou les grands électroménagers, il est important de savoir comment et où il faut les stocker.

À lire également  Notification snap en attente, c’est quoi ?

Quelles sont les étapes pour stocker de l’électroménager ?

L’électroménager est un ensemble d’appareils et outils pouvant cesser de fonctionner après un long moment de stockage. Pour éviter ce dommage, il est donc nécessaire de bien les stocker, et ce, dans un endroit parfait pour les recevoir. Pour bien stocker un électroménager, il faut d’abord effectuer une bonne préparation de ces appareils puis les emballer.

Préparation des appareils et outils électroménagers

Cette étape est une phase importante à ne pas négliger au risque de ne plus pouvoir utiliser ces appareils. L’étape de préparation consiste généralement à dépoussiérer et à nettoyer les appareils. La préparation de certains nécessitent beaucoup plus d’efforts que d’autres. Pour bien préparer le lave-vaisselle par exemple, il faut le faire tourner à vide après l’avoir débranché. Ensuite il faut utiliser de l’air comprimé pour le dépoussiérer et enfin le nettoyer. Pour la cuisinière, il faut effectuer un dégraissage tandis que pour le réfrigérateur il faut le vider et le laisser dégivrer.

Emballage des appareils et outils électroménagers

Avant le stockage des appareils et outils électroménagers, il urge également de les emballer. L’emballage de l’électroménager doit se faire dans de bonnes conditions. Les appareils préparés et nettoyés doivent être bien secs avant d’être emballés. Pour un meilleur emballage, il ne faut pas utiliser des emballages plastiques. En lieu et place de ces derniers, il faut utiliser du tissu, carton ou un papier qui ne retient pas l’humidité.

Stockage proprement dit de l’électroménager

Les câbles d’alimentation sont aussi des éléments à préserver afin de garantir la sécurité totale des appareils. Pour éviter d’endommager les câbles alimentaires des appareils lors du stockage, il faut les scotcher à l’appareil. Certains appareils doivent être stockés en position debout et d’autres en position couchée. Par exemple, le réfrigérateur, le four, le lave-vaisselle ou la machine à laver doivent être stockés en position debout avec les portes entrouvertes.

À lire également  Des exemples de Cold emailing

Où stocker de l’électroménager ?

Après avoir préparé et emballé les appareils, il faut choisir un bon endroit pour les entreposer. Le choix de l’endroit de stockage de l’électroménager doit se faire en considérant plusieurs facteurs environnementaux et sociaux. Un endroit de stockage de l’électroménager doit être aéré et à l’abri de la chaleur et de l’humidité. La salle de stockage doit avoir une bonne capacité d’isolation. En plus, l’eau ne doit pas infiltrer à l’intérieur de l’endroit de stockage des appareils et outils électroménagers.

Si le garage ou la cave disponible remplit les conditions précitées, l’électroménager peut y être stocké. Cependant, vu le grand risque que court l’électroménager dans un tel endroit, il est conseillé de choisir un box de stockage. Ce dernier est un espace de stockage sécurisé où l’on peut entreposer plusieurs types d’objets pendant une période. L’électroménager ne doit pas être posé à même le sol ou auprès des murs. Il faut donc utiliser une étagère pour le stockage de ces appareils. Pour les protéger de la fraîcheur et de la chaleur, il faut utiliser l’arrière du box de stockage. Le box de stockage peut être acheté ou loué en ligne ou dans des magasins. Le stockage de l’électroménager peut également être confié à des entreprises spécialisées dans la matière.

Leave a Comment