Blog

Comment trouver une adresse mail professionnelle ?

trouver une adresse mail professionnelle

Envoyer un mail demeure jusqu’aujourd’hui le meilleur moyen d’entrer en contact avec une cible. Avant de le faire, vous avez nécessairement besoin de l’adresse mail professionnelle de l’intéressé. Si vous ne l’avez pas, il faudrait user de plusieurs moyens pour y accéder. Bien entendu, le trouver ne serait pas du tout aisé. Cependant, bien des techniques permettent de trouver une adresse mail professionnelle. Voici quelques astuces pour y arriver.

Trouver une adresse mail professionnelle à l’aide d’un outil dédié 

Hunter : outil de recherche d’adresse mail 

Utiliser des outils spécialement destinés à la recherche de mail professionnelle est la manière la plus efficace et pratique de rechercher une adresse mail professionnelle. Un des outils permettant la recherche de mail professionnelle est Hunter. Beaucoup l’apprécient pour son extension Chrome. 

Fonctionnement de Hunter

La technique est plutôt simple lorsque vous utilisez Hunter. Il vous permet d’obtenir une longue liste d’adresses mails dès lors que vous vous rendez sur le site web de l’entreprise que vous avez ciblée. S’il s’agit d’une simple personne, il vous suffit d’aller sur son profil LinkedIn et Hunter vous ressort le mail. 

L’efficacité de cette méthode en dit long sur la facilité à trouver une adresse mail professionnelle d’un proche si vous utilisez les bons outils. Outre ces divers avantages, le site de Hunter vous présente plusieurs autres fonctionnalités toujours en rapport avec la recherche d’un e-mail. 

Par exemple, vous pouvez rechercher une adresse mail professionnelle avec le nom ou le prénom de l’intéressé directement. Si ce dernier travaille dans une société, il vous suffira de repérer le domaine de la société et d’accéder à leur site afin d’avoir une liste dans mail dans laquelle piocher. Hunter vous offre également la possibilité de vérifier si une adresse mail est fonctionnelle ou non. 

Trouver une adresse mail professionnelle grâce à Voilà Norbert

Il s’agit également d’un outil redoutable permettant de retrouver des mails professionnels. Ici, le principe est plutôt simple. Il vous suffira de rentrer les informations telles que :

  • noms, 
  • prénoms, 
  • Nom de domaine de votre cible.

Une fois que vous aurez renseigné les informations citées ci-dessus, Norbert se chargera de vous retrouver l’adresse mail professionnelle de votre destinataire. Plusieurs autres outils comme Findthat.email et Anymail finder sont également disponibles pour vous aider à retrouver une adresse mail. Les deux outils disposent également de leur propre extension chrome.

Obtenir une adresse mail sur le site de l’entreprise

Le site de l’entreprise de votre cible est le meilleur endroit pour trouver une adresse mail professionnelle. Une fois que vous y serez, il vous suffira de parcourir prioritairement les pages telles que : Contactez-nous, À propos ou encore Notre équipe. 

Ces pages mis sur les sites contiennent généralement des adresses mails ou encore des génériques sur les contacts des employés ou collaborateurs de l’entreprise (contacts@entreprise.fr). 

Obtenir une adresse mail sur des moteurs de recherche 

Cette technique est très souvent utilisée. Cependant, elle peut être d’une efficacité redoutable. Cela revient à dire que le fait qu’elle soit classique ne la rend pas moins efficace. Vous pourrez donc l’employer avec une certaine garantie de résultat.

Le fonctionnement de cette technique est plutôt aisé et accessible. Vous n’avez qu’à entrer le nom et le prénom de votre cible dans Google et l’accompagner de la mention mail, email ou courrier électronique. Avec un peu de chance, vous aurez des correspondances et il vous reviendra de les analyser et de voir celle qui est conforme à l’adresse de votre cible.

S’il s’agit d’une entreprise à part entière, vous pouvez procéder de la même manière. C’est-à-dire que vous pouvez entrer le nom de l’entreprise avec l’ajout des mots cités ci-dessus. Pour une entreprise, vous avez également la possibilité d’aller sur Bing et de taper “@nomdedomaine.fr” afin de trouver une correspondance à ce que vous recherchez. 

Trouver une adresse mail en ayant recours à Facebook ou Twitter 

Facebook

Si vous cherchez à joindre une entreprise sans avoir leur mail, le moyen idéal de nos jours est de consulter leur page Facebook. Vous pouvez repérer un lien de redirection qui vous permettra d’accéder à leur page et vous y retrouver. La partie “à propos” renseigne très souvent des informations personnelles. Vous y retrouverez nécessairement une adresse mail ou un contact vous permettant d’obtenir une adresse mail professionnelle. 

Twitter

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un lieu permettant d’offrir les services que l’on fournit. Pour cette raison, certaines personnes communiquent directement leur adresse ou contact dans la partie description de leur profil. Il suffit donc d’aller dans Google et de taper leur nom et prénom suivi de la mention Twitter pour chercher le profil de votre cible. Dans un autre cas, vous pouvez procéder à la recherche de leur profil directement sur Twitter. Vous pouvez également envoyer un message directement sur Twitter à l’intéressé afin de lui demander par quel moyen le joindre. 

Obtenir une adresse mail professionnelle grâce à un annuaire Whois

Généralement, cette astuce est la meilleure pour retrouver l’adresse mail d’un blogueur ou d’une petite structure/entreprise. L’annuaire Whois recense tous les coordonnées des propriétaires ou usagers de noms de domaine. Il existe deux types d’annuaires Whois :

  • Un annuaire permettant de retrouver les noms de domaine terminant par la mention “.com” ;
  • Un second annuaire permettant d’identifier les noms de domaine finissant par la mention “.fr”.

Dès lors que vous avez repéré l’annuaire correspondant au type de noms de domaine que vous voulez entrer, vous pouvez entrer le nom de domaine de la cible. Vous obtiendrez ainsi les coordonnées de la personne ayant procédé à l’enregistrement du nom de domaine. Une adresse mail professionnelle figure généralement dans ces coordonnées.

Par ailleurs, il convient de notifier que cette option peut ne pas être utile si le propriétaire du nom de domaine a opté pour l’option assurant la confidentialité de son enregistrement.

Trouver une adresse mail professionnelle à l’aide d’un nom et d’un prénom 

Les adresses mails suivent à peu près le même modèle. Pour la majorité, elles sont composées du nom et du prénom de l’intéressé. Différentes combinaisons sont possibles bien évidemment. Vous pouvez également vous heurter à un mur si votre cible dispose de plusieurs noms ou prénoms. 

Cependant, il convient quand même d’essayer à l’aide d’un permutateur d’adresse mail. Une fois que vous aurez inséré les noms de l’intéressé, celui-ci se chargera de vous ressortir toutes les possibilités de combinaisons. 

Lisez également :

À lire également  Notification snap en attente, c’est quoi ?

Leave a Comment