Blog

Compteur Linky appuyer 15 secondes : tout savoir sur ce compteur communicant

compteur linky appuyer 15 secondes

Déjà convoité par un bon nombre, le compteur Linky est la toute dernière invention de compteur électrique conçu par l’entreprise Enedis. En effet, il permet à son propriétaire d’obtenir des informations à distance au travers de la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL), et c’est d’ailleurs cette raison qu’il est surnommé compteur « communicant ». De plus, il est doté de plusieurs autres particularités et fonctionnalités que vous pouvez découvrir à travers ce billet.

Le compteur Linky : quelles dispositions observer pour l’avoir chez soi ?

L’installation d’un compteur Linky s’effectue seulement par un agent de l’entreprise Enedis. Vous l’auriez ainsi compris, c’est cela la première condition à laquelle vous devez vous conformer. Il n’est donc pas question qu’on vous laisse l’installer vous-même, ou que vous fassiez appel à un électricien lambda pour vous satisfaire.

En effet, comme indiqué plus haut, Linky est un compteur électrique. Logiquement alors, il est doté de certaines spécificités qui ne peuvent pas être maîtrisées par n’importe quelle personne. C’est la raison pour laquelle seuls les techniciens d’Enedis sont compétents pour le faire.

En dehors de cela, rendez-vous à l’évidence que lesdits techniciens se déplacent à priori selon un calendrier préétabli. Dit autrement, ils ne se retrouveront pas chez vous aussitôt que vous leur ferez appel. Tout est en effet question de prise de rendez-vous.

À lire également  Créer un compte Facebook anonyme : Les étapes

Le compteur Linky : son installation est-elle payante ?

Un technicien Enedis va vous rendre visite dans l’optique de vous poser votre compteur électrique seulement à la date convenue avec lui. Dans ces conditions, vous n’avez vraiment rien à lui payer. Il en serait de même si, avec le chèque énergie, vous emménagez nouvellement dans un nouvel appartement.

Toutefois, s’il vous rend visite plutôt pour un autre motif, soit la réparation d’un problème sur votre compteur électrique par exemple, là vous aurez à débourser un peu plus de 13 €. C’est là une réalité presque non négociable, puisque l’entreprise estime que vous aviez déjà eu droit à un service gratuit. À vous de savoir alors comment vous y prendre !

compteur linky appuyer 15 secondes 1

Le compteur Linky : à quel moment devient-il communicant ?

Linky devient communicant quatre semaines après sa pause. Ainsi, ce dernier vous transmettra automatiquement lui-même les données contrairement aux autres types de compteurs. En outre, vous devez appuyer sur les touches « + » et « — » pour pouvoir consulter lesdites données. Dans le même temps, pour mettre le compteur en service, tâchez d’appuyer sur le bouton « + » pendant le quart d’une minute, soit 15 secondes.

Le compteur Linky : comment reconnaître le soi dans tout un lot ?

Dans la plupart des cas, le compteur Linky est posé à l’entrée d’une maison, au garage, etc. Par ailleurs, il l’est plutôt dans un endroit à part si vous résidez dans un appartement. Et c’est justement dans ce cas de figure qu’il est difficile pour certains de reconnaître le leur parmi ceux de tous les locataires qui sont posés.

À lire également  Voyance pas chère, comment ça marche ?

Pour bien vous y prendre, vous aurez juste à vous référer aux données mentionnées sur votre relevé d’électricité. En effet, le numéro PDL composé de trois chiffres est mentionné dans la plupart des cas sur le document, et ils restent également les trois derniers du numéro mentionné sur votre compteur même.

Dès lors, vous aurez seulement à comparer le numéro PDL à votre niveau à celui PRM sur votre compteur une fois que vous vous rendez dans la pièce des compteurs afin de reconnaître le vôtre.

Leave a Comment