Wordpress

Elementor Pro Avis et Revue Complète de ce constructeur de page

elementor pro avis

Les statistiques révèlent qu’il existe plus d’un milliard de sites internet. En effet, chaque jour, près de 800 000 sites sont créés. Ceux-ci sont conçus par des promoteurs qui désirent mettre en lumière leurs activités. Pour animer ou redynamiser leurs plateformes, entrepreneurs, marketeurs ou encore rédacteurs se donnent tous les moyens pour réussir. Ils se servent de nombreux outils parmi lesquels figurent les constructeurs de page. Encore appelés page builder (en anglais), ils servent à concevoir des pages de site web sans avoir à coder.

Le plus souvent, les constructeurs de page s’utilisent en glisser-déposer, ce qui facilite toute sorte de création. Aujourd’hui, il existe une panoplie de pages builders actifs sur le marché. Les plus populaires sont notamment Beaver Builder, Divi Builder, Brizy, Oxygen Builder, Live Composer, Thrive Architect, WPBakery Page Builder, Visual Composer Website Builder et Elementor. Ces différentes extensions cumulent plus de 5 millions d’installations actives. Par ailleurs, parmi cette liste de plugins, Elementor Pro est celui qui connaît le plus de succès.

En effet, selon les experts du domaine, il serait le plugin de construction de sites web et de pages pour WordPress le plus attractif. Il représente une des meilleures options pour donner un design unique à un site web WordPress et à son contenu. Comment se présente Elementor Pro ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quels sont les différents modèles qui s’y retrouvent ? Qu’est-ce qui le différencie de ses nombreux concurrents ? Quels sont les tarifs des offres qu’il propose ? Voilà autant de questions auxquelles répond ce guide complet.

Présentation de Elementor Pro

elementor pro

 

Conçu par l’équipe de Pojo Themes en 2016, Elementor est un constructeur de pages essentiellement adapté à WordPress. Se présentant sous la forme d’un plugin, il permet de concevoir aisément sur sa plateforme, des pages complexes sans aucune maîtrise des notions de codes. Il est également utile pour modifier le design d’un site. Ceci est possible grâce à l’utilisation de modèles préalablement conçus. Ces derniers sont facilement ajoutés au contenu de l’utilisateur grâce à la méthode « glisser déposer ».

Il a fallu exactement quatre années à ce plugin pour atteindre le succès phénoménal dont il fait l’objet aujourd’hui. En peu de temps, il s’est hissé à la tête du marché des constructeurs de pages.

Pourquoi avoir créé Elementor ? Au départ, les éditeurs étaient confrontés au problème d’inflexibilité au niveau du design des sites WordPress. C’est donc dans le but de résoudre ce problème qu’est née l’idée de la conception de ce page builder. Ainsi, l’équipe Pojo Themes se donne pour mission de simplifier radicalement la construction d’un site web. Exercice qui, selon les concepteurs, devrait être réalisé avec un minimum de tracas et un maximum de plaisir.

Tout comme WordPress, Elementor est basé sur un modèle open source. De plus, il s’agit d’un constructeur de pages freemium (free et premium). Autrement, il dispose à la fois d’une version gratuite et d’une version payante (ou premium).

Pourquoi opter pour un constructeur de pages WordPress ?

 

onstructeur de pages WordPress elementor

 

L’éditeur WordPress ne permet que d’ajouter des textes et des images à son contenu. Le but d’un constructeur de pages se révèle être de mettre à niveau cet éditeur par défaut. C’est également pour vous offrir un moyen de personnaliser votre site web et son contenu. Avec un constructeur de pages, vous disposez donc d’une plus grande liberté de création.

À titre d’exemple, vous pouvez créer des mises en page avancées de plusieurs colonnes et de plusieurs lignes. Vous pouvez même y ajouter un large éventail de contenu et personnaliser leur apparence. Pour finir, opter pour un constructeur de pages WordPress vous donne la possibilité de :

  • concevoir un design de page d’accueil unique,
  • donner à vos articles un look personnalisé,
  • élaborer la page de destination parfaite pour votre projet, etc.

Un constructeur de pages WordPress vous fournit toutes les options dont vous aurez besoin pour bien imager votre site internet selon vos goûts.

À lire également  White Page Avis : La meilleure Plateforme de rédaction Web

Les principales caractéristiques d’Elementor Pro

Chaque constructeur de pages est caractérisé par un certain nombre de fonctionnalités. Voici celles qui sont propres à Elementor.

  • L’interface utilisateur d’Elementor Pro

Elementor Pro met à la disposition de ses utilisateurs une interface moderne et bien conçue. De type glisser-déposer, elle s’affiche suite à un clic sur le bouton « Edit with Elementor ». Les pages conçues avec Elementor peuvent compter de nombreuses sections. De même, chaque section peut avoir sa propre disposition en colonnes.

  • L’interface utilisateur en direct

Grâce à elle, vous pouvez aisément visualiser à quoi ressembleront vos créations une fois qu’elles seront publiées. Une telle fonctionnalité réduit grandement les risques d’erreurs et améliore la qualité finale de votre travail.

  • L’édition de texte en ligne

Avec Elementor Pro, la conception de votre page est mise à jour au fur et à mesure que vous tapez dans la barre latérale. Cela vous permet d’avoir un aperçu en direct du résultat de votre création.

  • Le constructeur de thèmes

Le constructeur de thèmes permet de concevoir toutes les parties de votre thème en remplacement à celles d’origine. Il permet également de retoucher l’en-tête, le pied de page, les pages d’archive, les pages de publications, la page des résultats de recherche, etc.

  • Le popup builder

Cette fonctionnalité permet de créer toute sorte de popups. Vous pouvez concevoir par exemple les barres de fond, les popups classiques, les fly-ins, le popup bienvenu plein écran, les barres d’accueil, les slide-ins, etc.

  • Les widgets Pro

La version gratuite Elementor vous donne accès à 29 widgets. En revanche, celle payante vous donne accès à plus de 50 widgets supplémentaires.

  • Le constructeur de formulaire

L’option constructeur de formulaire sert à concevoir de simples formulaires de contact ou des variantes plus complexes qui incorporent des données dynamiques.

  • Le module de table de matières

Avec ce widget, vous pouvez organiser automatiquement la table des matières pour vos pages. Il est prévu de sorte que vous puissiez détailler le plus possible ce que contient votre interface.

Une interface intuitive et facile à prendre en main

elementor pro avis interface

 

L’interface d’Elementor Pro est divisée en deux sections. Sur la gauche, une colonne de réglages vous offre la possibilité d’agir sur l’apparence de votre page. Elle vous donne tous les outils d’ajout de widgets (blocs de contenus prêts à l’emploi) comme le titre, des images, des vidéos, etc. Par ailleurs, sur la droite, vous avez un rendu visuel de votre page.

Avec Elementor, c’est surtout une interface de travail agréable et facile à prendre en main que vous obtenez. Vous pouvez aisément masquer ou réduire les fonctionnalités du plugin. De plus, grâce à la méthode du glisser-déposer, nul besoin de trop réfléchir pour personnaliser votre site avec les codes. Il vous suffit de choisir l’élément désiré en cliquant dessus avec votre souris et de le glisser au bon endroit sur votre page.

Il peut arriver que vous commettiez une erreur d’insertion d’un élément. Dans ce cas, vous pouvez utiliser du raccourci clavier (Cltr + z sur Windows) pour rétablir l’action ou consulter l’historique de vos actions sur Elementor. Sur l’interface, vous remarquerez également la présence d’un Finder qui permet de rapidement mettre la main sur ce que vous recherchez. Enfin, une autre partie vous permet d’apporter des réglages sur la typographie, les images et les champs des formulaires, l’ajout d’un logo, etc.

 

Les différents modèles de Elementor Pro

différents modèles de Élémentaire Pro

 

Elementor Pro met à la disposition de tous les concepteurs de site une sélection de modèles de page de haute qualité que vous pouvez utiliser à volonté. Vous pouvez les importer et les personnaliser selon vos goûts.

Avec Elementor Pro, vous avez accès à plus d’une vingtaine de modèles. Ces derniers couvrent :

  • les pages d’accueil et de destination,
  • les exemples de menus pour les restaurants,
  • les pages d’informations, etc.

Vous trouverez également des modèles de pages de contact et les mises en page de produits et de services, etc.

Après insertion d’un modèle dans votre espace de conception de page, vous pouvez le personnaliser en ajoutant et en supprimant des sections ou éléments. Il est possible également de combiner plusieurs modèles dans la même page pour en ressortir vos propres designs. Enfin, il est tout à fait possible d’enregistrer vos créations dans la bibliothèque des modèles en vue de les réutiliser ultérieurement.

À lire également  Avis complet sur GeneratePress : Le meilleur thème Wordpress ?

Les éléments disponibles sur Elementor Pro

 

Les éléments disponibles sur Elementor Pro vous offrent un moyen rapide d’améliorer votre contenu. Ils fonctionnent à l’image des widgets WordPress traditionnels. La seule différence est qu’ils peuvent être insérés et personnalisés dans vos conceptions de pages. Ces outils disponibles sur le page builder comprennent entre autres :

  • des compteurs,
  • des cartes Google,
  • des carrousels d’images,
  • des boîtes d’icônes, etc.

Il est possible d’ajouter à vos conceptions, des widgets fournis avec WordPress et d’autres éléments téléchargés via des plugins tiers. Tous ces éléments peuvent être enregistrés en tant que widgets globaux qui seront réutilisés sur l’ensemble de votre site au moment opportun. L’avantage est que vous gagnerez du temps, surtout si vous souhaitez ajouter le même élément personnalisé à plusieurs pages ou zones du site.

Construire son Thème avec Élémentaire Pro

Le constructeur de thèmes d’Elementor Pro a été ajouté après une mise à jour récente du plugin. Elle donne à l’utilisateur plus de contrôle sur la conception de son site web WordPress. Elle est ainsi utile pour créer des modèles personnalisés d’en-tête, de pied de page et d’autres parties des sites web.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez également vous servir de l’éditeur visuel intuitif d’Elementor. Celui-ci vous permet de créer un ou plusieurs designs d’en-tête et de pied de page pour votre site.

Sur Elementor Pro, il existe une variété de ces modèles en mode gratuits et payants. Il vous revient donc de choisir l’idéal pour votre site. Grâce au constructeur de thème, vous pouvez aussi décider de la manière d’afficher les pages d’archives de votre blog. À titre d’exemple, vous pouvez choisir d’afficher le titre de chaque article et un extrait du contenu. À l’inverse, vous pouvez aussi décider de l’affichage de l’image vedette et le contenu complet de l’article de blog.

La fonction de construction de thème contribue grandement à l’élévation d’Elementor Pro au-delà d’un simple statut de créateur de pages. Il fonctionne par ailleurs avec tous les thèmes WordPress bien codés. Toutefois, les éditeurs du plugin ont produit un thème WordPress basique idéal pour toute personne désireuse de créer et personnaliser entièrement son site web.

Qu’en est-il de la compatibilité des thèmes et Plug in ?

Elementor Pro doit fonctionner avec tout thème WordPress bien codé. En effet, l’élite conceptrice l’a testé avec de nombreux thèmes WordPress. Il n’en ressort aucun problème d’incompatibilité.

Elementor Pro comprend actuellement un modèle plein largeur (sans barres latérales) et un modèle plein écran (sans barres latérales, ni en-tête, ni pied de page). Ces deux modèles sont idéaux pour créer des mises en page lorsque vous ne souhaitez pas que soient affichées les zones d’en-tête/pied de page.

Cela reste particulièrement utile lorsque vous souhaitez créer une mise en page de page d’accueil en plein écran pour votre site. Ceci est aussi valable dans le cas où vous décidez d’ajouter une page de destination.

Elementor Pro : Prix

Élémentaire Pro : Prix

 

Elementor est disponible en deux versions : gratuite et pro. La première est conseillée pour ceux qui veulent tester l’outil en vue de voir s’il peut leur correspondre. La deuxième, quant à elle, convient à ceux qui désirent avoir le contrôle sur tous les aspects de leur site (de l’en-tête au pied de page). Elle est accessible sous trois différents plans tarifaires :

  • l’offre Personnel : avec un tarif de 49 dollars par an, elle vous permet de créer un seul site internet,
  • l’offre Business : d’un montant de 99 dollars par an, elle vous permet de créer trois sites internet,
  • l’offre illimitée : pour un tarif de 199 dollars par an, elle vous permet de créer jusqu’à 1 000 sites web.

Le choix entre l’une ou l’autre de ces offres dépend de l’usage prévu. De plus, toutes ces options tarifaires vous permettent une utilisation du plugin pour une durée illimitée. Cependant, vous n’aurez accès aux mises à jour et au support que pendant une durée d’un an. Cette condition n’est pas de mise lorsque vous renouvelez votre licence en payant 50 % du prix initial payé.

Les tarifs des différentes offres proposées sont raisonnables pour un aussi puissant plugin de construction de pages. De même, chaque renouvellement de forfait annuel engendre l’application d’une réduction de 25 % sur la facture totale. Finalement, Élémentaire Pro, présente un excellent rapport qualité prix.

À lire également  White Page Avis : La meilleure Plateforme de rédaction Web

Le support est-il sérieux et rapide ?

Tout débutant avec Elementor Pro peut se retrouver confronté à des difficultés d’usage. Pour vous aider, l’équipe de conception met à votre disposition une série d’outils et de ressources adéquats.

  • Une documentation très fournie (Help Center)

Elle couvre les grands domaines et toutes les fonctionnalités du plugin. Ces dernières sont notamment relatives à l’installation, à l’éditeur, au design, à la mise en page, au « theme Builder », aux templates, etc.

  • Des tutoriels vidéo

Une centaine de tutoriels vidéo sont à retrouver sur la chaîne YouTube d’Elementor. Elles conviennent surtout à ceux qui préfèrent les explications visuelles et auditives.

  • Des tutoriels écrits

Ils détaillent avec précision la procédure de création de chaque type de site en fonction de votre niche.

  • Un groupe Facebook privé

Dans ce groupe de plus de 80 000 membres, vous pourrez obtenir des réponses à vos questions. Les plus anciens utilisateurs pourront partager avec vous leurs expériences.

  • Une foire aux questions (FAQ)

Les questions fréquemment posées ainsi que leurs réponses sont disponibles à ce niveau. Tout est assez bien fourni pour vous satisfaire.

Par ailleurs, avec Elementor, vous pouvez entrer en communication directe avec le service client. Cependant, la seule limite notable est le support (assistance) qui n’est pas en français. Très réactifs et sympathiques, les membres du SAV répondent en anglais. Vous pouvez les contacter via e-mail en soumettant un « ticket ». Enfin, il est important de préciser qu’Elementor ne propose pas un système de discussion instantané (live chat).

La communauté autour d’Elementor Pro

Une équipe de développeurs travaille d’arrache-pied pour faciliter l’usage du plugin version gratuite ou Pro par n’importe quel utilisateur (néophyte ou professionnel). Élémentaire Pro est d’ailleurs mis à jour régulièrement.

En l’utilisant, vous rejoignez une communauté dynamique et enthousiaste qui se développe quotidiennement. Au-delà du groupe Facebook officiel, vous trouverez aussi une communauté de développeurs, des meetups Elementor et d’utilisateurs désireux de traduire le plugin. Il existe même un groupe Facebook officiel dédié à ceux qui s’investissent pour la traduction du plugin. Il est dénommé Elementor Translators.

Enfin, Elementor propose son propre réseau-maison professionnel où se côtoient entre autres des développeurs, des webdesigners, etc. Chacun y expose ses réalisations et propose ses services pour travailler sur des missions rémunérées. Dénommé Elementor Experts, il existe pour le moment en version Beta.

Conclusion : Avis final

Après avoir testé Elementor Pro, il en ressort des points forts, mais aussi quelques points faibles.

Les avantages liés à l’utilisation du plugin

On note une facilité d’utilisation grâce à l’interface intuitive de type glisser-déposer et la présence de modèles de page de grande qualité. Les concepteurs ont également sélectionné de bons outils (éléments) de conception et de création de thèmes. Ceux-ci sont très efficaces pour créer des dispositions d’en-tête et de pied de page personnalisées. Les autres avantages liés à l’utilisation d’Elementor sont :

  • la disponibilité de guides vidéo ou écrits utiles
  • l’interface irréprochable en termes d’animations
  • les multiples possibilités en termes de personnalisation ;
  • la version gratuite qui propose déjà de nombreux widgets ;
  • la version payante abordable qui rajoute des widgets supplémentaires
  • un large catalogue de modèlesde construction
  • le constructeur de thèmes (version Pro) pour créer des sites en intégralité
  • les mises à jour régulières qui assurent un produit évolutif dans le temps.

Enfin, avec Elementor Pro, c’est surtout une communauté hyperactive qui vous aide à trouver des réponses à ses questions.

Les points faibles de Elementor Pro

Concernant les inconvénients liés à l’utilisation de ce plugin, on peut aborder la traduction imparfaite au niveau du constructeur de thèmes et du support. Le support ainsi que la documentation sont proposés uniquement en anglais, ce qui est assez dommage.

Au vu de ces nombreux aspects positifs et négatifs, voici l’avis qui peut être donné à propos de ce plugin.

Verdict final

Elementor présente un potentiel d’exploitation énorme et quasi inépuisable. Cela est justifié par les innombrables options proposées le constructeur de pages. Pour en tirer profit à 100 %, vous n’aurez pas besoin d’y consacrer un maximum de temps.

L’aperçu en direct de vos pages sur Elementor vous permet d’accélérer la procédure de conception. Il ne faut tout de même pas oublier la nouvelle fonctionnalité Theme Builder qui constitue un excellent ajout à un plugin déjà puissant.

Avis en Vidéo :

 

Leave a Comment