Blog Business en ligne

FTTO : la réponse dédiée pour une connectivité 100 % symétrique et garantie

Vous voulez en finir avec les longues latences et les bugs répétés dans le LAN de votre entreprise ? La technologie FTTO est peut-être la solution que vous devez envisager à tout prix. Conçue pour fournir l’accès internet aux consommateurs dits « critiques », cette technologie est à l’heure actuelle la solution dédiée pour jouir d’une connexion internet 100 % garantie et symétrique. Découvrez ici l’essentiel o savoir sur la FTTO pour ne rien rater de cette technologie innovante.

Description du FTTO

Le FTTO ou « Fiber To The Office » (en français : fibre jusqu’au bureau) est une offre d’accès internet via la fibre optique, qui est particulièrement adaptée aux utilisateurs critiques. Avec le FTTH, le FTTN, le FTTE et le FTTL, il forme une gamme de solutions haut débit adaptée aux besoins des gros consommateurs d’internet.

Tout comme la FTTE, la FTTO est spécifiquement destinée à la fournir l’internet aux entreprises et aux sociétés ayant un niveau critique de consommation de données internet. Quant à la plupart des autres offres, elles sont adaptées aux utilisateurs moyens, ayant un niveau modéré de consommation.

La fibre optique, qu’est-ce que c’est ?

La fibre optique est un dispositif informatique qui permet le transport des informations sous forme d’impulsions lumineuses. Ce transport se fait via un système de câblage à base de fil ou de fibre de plastique ou de verre qui assure avec plus d’efficacité le transfert de données à grande échelle. Le terme est très répandu aujourd’hui, et désigne aussi bien le dispositif que la technologie qui l’accompagne.

Un câble optique peut comporter jusqu’à 200 fibres de verre, d’une extrême finesse et dont le diamètre fait à peine le dixième de celui d’un cheveu humain. Conçue pour conduire la lumière, la fibre optique permet d’envoyer et de recevoir des informations sous un grand débit de données. Elle permet également de naviguer sans bugs et de jouir d’une meilleure connexion avec les objets connectés à internet. Un câble optique est constitué de 3 éléments à savoir :

À lire également  Zoom sur la plaque professionnelle du notaire

Le cœur : il est formé de l’ensemble des fibres : c’est là que se propage le signal ;

La gaine optique : son rôle est de renfermer le signal dans le cœur pour rendre possible sa propagation ;

La gaine plastique : c’est le revêtement de protection du câble.

Comment fonctionne le FTTO

La FTTO est basée sur le fait que le client reçoit non seulement jusqu’à son immeuble, mais également jusqu’à chaque terminal la fibre optique provenant directement du nœud de raccordement optique du fournisseur. En cela ; la FTTO se distingue foncièrement d’autres types de technologies comme l’ADSL, le câble coaxial et la combinaison fibre/coaxial. Dans ces derniers cas, la fibre optique est relayée ou associée à d’autres types de câbles pendant le transfert qui se fait parfois via un point de mutualisation.

Quels sont les avantages de la FTTO ?

La technologie FTTO est pour l’instant la solution la plus adaptée pour un accès internet fiable et confortable en entreprise. Aussi bien dans la technologie qui la soutient que dans l’utilisation, elle présente de nombreux avantages, par exemple :

L’utilisateur est directement alimenté par le NRO (Nœud de Raccordement de l’Opérateur) ;

L’utilisateur reçoit une connexion exclusive dédiée ;

Vous recevez un haut débit allant jusqu’à 10 Gbps, ce qui n’est disponible avec aucune autre technologie d’accès internet ;

Une réduction considérable des temps de latence par rapport aux autres technologies comme l’ADSL ;

Vous jouissez de plus de confort dans l’utilisation, avec une bande passante propre à chaque client ;

La rapidité dans la réalisation des tâches qui nécessitent l’accès internet ;

À lire également  SOGETEL : la solution internet rapide au Québec

La garantie d’une rapidité de rétablissement (seulement quelques heures ouvrées).

Leave a Comment