Blog

Linksys : le n° 1 des routeurs et équipements réseau

Le routeur est un appareil qui, connecté à un modem, crée un réseau Wi-Fi. Il permet ainsi de fournir la connexion internet aux objets et appareils connectés, ce qui lui confère une importance capitale dans la qualité du flux internet que vous recevez dans votre réseau local. Si vous envisagez de créer un LAN à votre domicile ou dans les locaux de votre entreprise, vous avez besoin d’un routeur fiable comme Linksys pour un flux internet stable et de bonne qualité.

Zoom sur la marque Linksys

Linksys est une société américaine qui s’investit dans la fourniture de matériels et d’équipement informatiques au particulier et aux petites entreprises. Linksys est une marque leader de la télécommunication aux États-Unis, et fait partie des premières ayant fait profiter la norme Wi-Fi 802.11g à ses utilisateurs au début des années 2000.

Créer depuis 1988, la marque Linksys a d’abord été rachetée en 2003 par le groupe Cisco Systems puis 10 ans après, par Belkin. À l’heure actuelle, ses routeurs avec ou sans fil de même que ses cartes réseau (classiques ou USB) restent les leaders sur les marchés américain et même européen.

Combien coûte un routeur Linksys ?

Il n’y a pas un pris standard pour un routeur Linksys, puisque les prix varient en fonction du type et du modèle de chaque routeur. En général, vous devrez prévoir entre 60 € et 570 € selon que vous choisissiez un routeur avec ou sans fil, en prenant en compte également la capacité d’accueil de votre dispositif.

Comment installer mon routeur Linksys ?

Vous venez d’acquérir un routeur Linksys et vous ne savez pas encore comment s’y prendre pour l’installer ? Nous allons vous livrer étape par étape toute la procédure pour mettre en route votre joujou ; mais avant, voici la liste de matériel à apprêter :

À lire également  FTTO : la réponse dédiée pour une connectivité 100 % symétrique et garantie

Le routeur Linksys ;

Un câble réseau ;

Le modem du fournisseur internet ;

Une connexion internet fiable ;

Un terminal : ordinateur, téléphone portable, etc.

Une fois que tout le nécessaire est réuni, voici comment installer votre routeur :

Relier le routeur au modem avec le câble réseau : insérer un bout dans l’un des ports LAN du modem, et l’autre dans le port jaune avec l’indication « Internet » sur le routeur ;

Brancher le routeur sur une prise d’alimentation en se servant de la fiche d’alimentation ;

Allumer le routeur : retrouver la touche d’allumage à l’arrière de l’appareil ;

Configurer le routeur.

Quels sont les avis sur les routeurs Linksys

En octobre 2014, Linksys a été secoué par une faille dans le firmway de certains modèles de la gamme EA, précisément les versions 3500, 4500, 2700, 4200v2, 6900, 6700, 6500, 6400, 6300 et 6200. En effet, il se trouvait sur le routeur deux ports ouverts (100 080 et 52 000) qui donnaient la possibilité à un pirate d’accéder au fichier. htpasswd sans authentification. Il peut ainsi lire et modifier des informations essentielles stockées dans le boîtier, y compris le mot de passe de l’administrateur.

Ce raté a également ouvert la voie aux malware, notamment Moon dont la présence affecte et affaiblit la rapidité du routeur. Mais heureusement, le problème n’aura duré que quelques semaines : Linksys a lancé en novembre 2014 une mise à jour qui porte la rectification des failles dans le système. Depuis, les routeurs Linksys sont dotés d’une bonne résistance aux attaques et offrent aux utilisateurs une garantie de sécurité et de fiabilité.

Leave a Comment