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Marketing automation : Définition, avantages et exemples

Le marketing est un monde pavé de plusieurs actions répétitives comme suivre les prospects, les qualifier, vérifier certains chiffres au quotidien, écrire et envoyer des emails. En effet, ces différentes tâches laborieuses vous empêchent de vous concentrer sur votre stratégie à long terme, à cause des manques de temps. 

C’est la raison pour laquelle une inclusion du marketing automation dans ses activités d’entreprises est importante. Grâce au marketing d’automation, il est possible de confier vos tâches répétitives à un outil tout en automatisant ces actions afin de vous dégager du temps. Que faut-il savoir sur le marketing d’automation ? Découvrez tout ce que vous pouvez savoir sur la définition, les exemples et les avantages de cette stratégie.

Qu’est-ce que le marketing d’automation ?

Le marketing automation est une stratégie anglaise à laquelle il est difficile de trouver un  équivalent en français. En fait, de manière littérale, le marketing automation signifie le fait d’automatiser un ensemble d’actions de campagnes d’emails marketing ou d’actions répétitives dans le but de gagner du temps. Il faut noter par exemple que grâce à une technique de marketing automation, vous ne pouvez pas exemple vous assurez que certaines de vos actions soient causées par un certain comportement de vos utilisateurs tout en reproduisant un dialogue plus ou moins naturel. 

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Il est important de savoir que le marketing automation ne s’arrête pas qu’à l’envoi des mails. Il vous permet également de transmettre vos contacts ou carrément les scorer à vos commerciaux automatiques. Par exemple, en marketing B2B, le terme de “marketing automation” peut s’appliquer à l’automatisation de campagnes des emails de marketing. Son objectif est sans doute d’élever puis de générer des prospects qualifiés pour les commerciaux, durant leur parcours d’achat. 

Toutefois, ces différentes automatisations sont proposées par plusieurs sortes d’outils. Cependant, certaines dénominations peuvent tout de même être  trompeuses. Il serait alors important de ne pas confondre un outil de marketing automation à un outil d’emailing. Si le premier permet d’avoir une vision à 360° sur l’ensemble du comportement de vos prospects, le dernier ne se concentre que sur vos emails.

Quels sont les avantages du marketing d’automation ?

Une plateforme de marketing automation peut faire plusieurs choses pour vous qu’à part automatiser vos envois d’emails. Étant bien intégré dans vos processus de travail, il peut être le bras armé de toute votre technique de marketing B2B. En ce qui concerne les avantages du marketing automation, il permet d’avoir :

Une meilleure connaissance de vos prospects

De façon générale, le marketing automation est la solution de mieux connaître vos prospects. En effet, il le fait grâce au tracking comportemental. Par exemple,  une solution de marketing automation comme Plezi peut vous proposer le tracking comportemental de vos différents prospects. Il faut noter qu’elle analyse notamment :

  • Les réactions à vos campagnes e-mailing ;
  • Les navigations sur votre site web ;
  • Les contenus consultés ou  téléchargés ;
  • Sa présence à vos différents évènements.
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Si vous mettez en rapport tous ces éléments, les outils de marketing automation peuvent vous permettre d’affiner le profil de vos prospects naturellement. 

Faciliter l’exécution des tâches tout en évitant les erreurs

Autres avantages que vous devez au marketing automation est qu’il permet de faciliter l’exécution des différentes tâches de votre entreprise tout en évitant les erreurs de tout genre. Il a pour intérêt de déclencher les bonnes actions, au bon moment et pour les bonnes personnes. Par exemple, en automatisant la segmentation de votre base de données, le marketing automation vous aidera à envoyer le bon email aux bonnes personnes aux temps idéals. Cela évite dès lors d’envoyer un email promotionnel destiné à vos prospects, à l’un de vos clients sans le savoir.

Mieux accompagner les leads dans leur parcours d’achat afin de générer plus de clients

Si vous avez une familiarité avec l’inbound marketing, la notion de parcours d’achat n’est plus un secret pour vous. En effet, l’un des avantages incontournables du marketing automation est la mise en place de techniques de lead nurturing automatisées. Ces dernières permettant d’accompagner vos prospects dans toutes les phases de leur parcours d’achat. D’une manière ou d’une autre, venez d’avoir toutes les informations nécessaires sur le marketing d’automation. Vous pouvez l’inclure dans vos entreprises pour leur bonne marche.

Quels sont les différents exemples d’utilisation du marketing d’automation ?

Il existe de nos jours de nombreux logiciels de marketing automation sur le marché. On peut citer par exemple : Hubspot, Marketo, Webmecanik, Pardot, Eloqua. Ces différents logiciels offrent des forfaits payants et gratuits selon vos besoins. Voici quelques exemples d’utilisation du marketing automation et ce que vous pouvez faire avec vos logiciels. (Sendinblue par exemple)

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Suivre le comportement des internautes

L’une des fonctions importantes d’un logiciel de marketing est d’être capable de suivre le comportement de ses internautes. En effet, grâce à un pixel de tracking, vous pouvez connaître avec exactitude quels seront les liens cliqués, les formulaires remplis, les pages visitées et surtout de savoir d’où l’internaute est arrivé. Toutefois, sachez que tout cela n’est possible que si l’internaute est identifié dans votre base de données. Il faut noter qu’avec la RGPD, il est obligatoire d’avoir le consentement des internautes sous peine de lourdes sanctions. Dès lors, l’internaute doit savoir comment seront utilisées ses données transmises afin de pouvoir donner explicitement son accord.

Rendre automatique l’envoi des SMS ou emails via des campagnes dédiées

À l’aide d’un logiciel de marketing automatisé, vous pouvez paramétrer et connecter un serveur d’envoi de SMS ou de mails. Il faut noter qu’il est possible d’intégrer votre propre template au format HTML ou carrément choisir parmi les templates proposés dans tous les logiciels de marketing d’automation. 

De ce fait, un tel outil vous procure de nombreuses possibilités afin de gérer l’envoi automatisé de vos SMS et emails marketing. Cela vous permettra de mettre en place des actions spécifiques en prenant en compte le comportement de vos contacts.

Planifier ses publications sur les réseaux sociaux tout en effectuant un suivi social

La majorité des outils de marketing d’automation permettent de connecter et de gérer les différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedin. En effet, quand vous faites toute votre gestion depuis un seul logiciel, il est plus facile de planifier vos publications sur vos réseaux sociaux

Il faut noter que l’un des bénéfices d’un outil de marketing d’automation est d’avoir la capacité de suivre les conversations les plus pertinentes afin de vous concentrer sur celles qui sont intéressées par votre entreprise. Toutefois, les différentes mentions peuvent aussi être suivies. De ce fait, vous pourrez par exemple recevoir des notifications si quelqu’un vous mentionne sur les réseaux sociaux. 

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