Pour garantir la rapidité, la sécurité et la confidentialité des données partagées au sein d’une administration, il est souvent préférable d’utiliser des outils personnalisés hors de la portée d’un citoyen lambda. Cette réalité a été comprise par certains ministères qui ont décidé de créer un système de messagerie dans le but de communiquer autrement. Ce système est nommé Melanie2web et partagé par 5 ministères en France. Les indispensables sur l’outil dans ce guide.
Table des matières
C’est quoi Melanie2web ?
Melanie2web ou Messagerie Mel est un système de messagerie qui présente une interface sécurisée, fiable et ergonomique. Cette messagerie a été conçue pour les agents de cinq ministères français, dont :
- Le Ministère de l’Écologie ;
- Le Ministère du Développement durable ;
- Le Ministère des Transports ;
- Le Ministère du Logement ;
- Le Ministère de l’Agriculture.
Ce canal fiable permet aux fonctionnaires de ces ministères de communiquer entre eux, d’échanger, de lire des emails et de sauvegarder des données. Melanie2web est considéré comme un portail d’authentification fluide et performante pour l’échange des informations. À la différence des autres systèmes de messagerie, celui-ci est assez efficace et rapide, car moins saturé. À noter que cette solution est réservée exclusivement aux agents de ces ministères.
Importance de Melanie2web dans l’administration
La messagerie Mel est un outil qui intègre toutes les fonctions nécessaires pour faciliter le quotidien des agents de l’État. Entièrement équipée, cette messagerie vous permet de discuter sans craindre le risque d’une perte de données confidentielles. Melanie2web facilite aussi l’interconnexion entre les différents ministères qui l’utilisent.
Grâce aux nombreuses fonctionnalités de l’outil, l’utilisateur peut accéder à des dossiers, afficher des rapports et téléverser une grande quantité de fichiers en un temps record. La rapidité que confère cet outil rend la réalisation des tâches journalières moins chronophages.
Mieux, le fonctionnaire peut utiliser le réseau de messagerie Mel depuis n’importe quel endroit. Une autre caractéristique de la messagerie Mel est l’ergonomie qui est une qualité remarquable. Melanie2web favorise aussi le travail en équipe entre les différents agents des ministères. Ce nouveau moyen de communication permet de réduire les files d’attente des clients parce que tout se fait rapidement en un temps record.
Qui peut utiliser cette plateforme ?
Tout le monde n’est pas autorisé à utiliser la plateforme de messagerie Melanie2web. Les personnes habilitées sont celles qui ont un compte Cerbère et celles qui figurent dans la liste ci-dessous :
- Tous les agents de la Direction départementale du territoire ou DDT ;
- Les agents du Service déconcentré du Ministère de l’Agriculture, à savoir DAF, DAAF et DRAFF ;
- Les agents de la Direction départementale interministérielle ;
- L’ensemble du personnel recensé dans l’annuaire Amande ou Cerbère ;
- Le personnel du Ministère du Développement durable.
Quels sont les avantages de l’outil pour les agents des ministères ?
Nombreux, les avantages qu’offre l’outil Melanie2web permettent aux agents des ministères de :
- Consulter et archiver des dossiers en ligne ;
- Diffuser et échanger des données très volumineuses ;
- Tracer les flux d’informations échangés à travers la plateforme ;
- Sauvegarder et de centraliser les données.
L’avantage de la modernité de Melanie2web est un atout qui contribue à renforcer l’efficience au travail. Le côté pratique et ergonomique de l’outil est essentiel pour mieux gérer les différents projets des ministères. Enfin, la qualité de la sécurité qu’offre le dispositif permet de limiter les risques de cybercriminalité.
Que faire en cas de problèmes ?
Les problèmes d’accès s’invitent de temps en temps lorsque les utilisateurs souhaitent se connecter à la messagerie. Ces difficultés de connexion s’apparentent à un blocage, un piratage, une perte de mot de passe ou d’identifiant la plupart du temps. Quand ces problèmes arrivent, il est recommandé de contacter le ministère de la Transition écologique.
Soit, vous appelez le numéro +33 1 40 81 21 22 qui est le contact du département responsable, soit vous allez sur le site officiel dans la rubrique contact. Vous avez aussi la possibilité d’envoyer un courrier à l’administration centrale ou aux cabinets ministériels.