Blog

Où doit-on mettre sa cigarette électronique après usage?

Abandonner le tabagisme pour le vapotage est la meilleure des options pour commencer à arrêter progressivement de fumer et se protéger des risques de cancers du poumon. Non seulement les cigarettes sont toxiques pour les hommes, mais elles sont également nuisibles pour l’environnement. Les cigarettes électroniques bien qu’elles soient moins nuisibles doivent aussi connaître un traitement particulier après usage. 

Les différentes parties d’une cigarette électronique 

Les cigarettes électroniques ne doivent pas être à tout comme les autres cigarettes standards jetées n’importe où. Il est beaucoup plus judicieux de les recycler à des fins plus utiles. Pour les recycler, il faut les décomposer en petites parties. Les différentes parties qui composent une cigarette électronique sont les suivantes : 

  • Le clearomiseur; 
  • Les accus 18650 et 20700;
  • La batterie; 
  • Les flacons d’e liquide vides; 
  • La résistance de la cigarette.

Chacun de ces éléments pris à part ne doit pas être traité de la même façon. 

Comment recycler les batteries après usage? 

Les batteries sont de deux types : les batteries avec accumulateurs intégrés et celles avec les piles rechargeables. Pour les batteries avec accumulateurs intégrés, il faut se tourner vers les déchèteries avec des bacs spécifiques destinés au recyclage des batteries. Certaines déchèteries sont plus spécialisées dans le recyclage de batteries de type Lithium-ion. Lorsque les cigarettes électroniques sont conçues avec des batteries non intégrées, leur recyclage nécessite un traitement spécial pour réussir à séparer le cuivre, l’acier, le plastique des ces différents composants chimiques. C’est pour cette raison qu’il faut les ranger dans des bacs pour électroménagers.

À lire également  Que faut-il savoir avant d'installer une piscine hors-sol ?

En ce qui concerne les piles rechargeables ou accus, il faut noter que les accus sont composés chimiquement de lithium-ion de lithium Manganèse et de lithium Fer. Tout comme les batteries avec accumulateurs, les piles rechargeables après utilisation sur des cigarettes électroniques doivent être recyclées dans les bacs de collecte des piles. Les points de collecte dédiés au recyclage des accus se retrouvent très souvent à proximité des supermarchés ou chez les commerçants. Par ailleurs, il faut pour plus de sécurité recouvrir avec une bande les pôles de la batterie. En effet, les frottements entre pôle et support en métal peuvent faire des étincelles et ainsi être à la base d’incendies. 

Que faire des clearomiseurs après usage ? 

Le clearomiseur est composé des éléments suivants :

  • Un réservoir d’e-liquide; 
  • Une cheminée qui sert de véhicule à vapeur ;
  • Un drip-tip. 

Les éléments qui constituent le clearomiseur ne sont pas traités de la même manière. Après usage, il faut penser à  démonter les différents constituants du clearomiseur. Après décomposition, il faut classer chaque constituant décomposé en fonction de ses composantes. Le réservoir loin de l’aspect qu’il présente peut ne pas être constitué avec un verre standard. Il ne faut donc pas se précipiter pour le ranger dans le bac pour verre. La plupart des clearomiseurs sont constitués de verres de borosilicate. Ce sont des verres conçus avec des vers qui ont été traités spécifiquement et qui doivent donc être jetés dans le bac destiné aux ordures ménagères. Tous les constituants restants du clearomiseur après usage de la cigarette électronique doivent être jetés dans les bacs portant la mention « tout-venant ». 

À lire également  Comment retrouver tous les comptes associés à une adresse mail ?

Les flacons d’e-liquide

Les flacons d’e-liquide sont les recharges de la cigarette électronique. Elles sont souvent conçues dans des flacons en plastique. Avant de penser à jeter le flacon après utilisation, il faut se demander s’il ne servira pas pour une utilisation antérieure. Le geste le plus conseillé est de réutiliser le flacon pour éviter de polluer l’environnement. Toutefois, il faut que l’étiquette ne porte pas une marque indiquant un effet toxique, nocif pour la santé. Si tel est le cas, il ne faut surtout pas recycler le flacon d’e-liquide. Lorsque le flacon ne possède pas de pictogrammes indiquant un effet nocif, il peut être conservé ou jeté dans le bac destiné aux emballages recyclables. Le recyclage de ces flacons d’e-liquide ne nécessite pas obligatoirement un rinçage préalable. Au cours du processus de recyclage, les flacons passeront dans de l’eau après broyage. 

La résistance de cigarette électronique 

La résistance est l’élément le plus important participant à l’utilisation d’une cigarette électronique. Elle joue en effet le rôle d’évaporateur d’e-liquide. Elle fait donc partie des composantes du dispositif de vapotage qui s’usent le plus. Une fois usées, les résistances peuvent être déposées à la déchèterie. La déchèterie est le contenant idéal destiné à recevoir la résistance, car cette dernière est constituée de métal.

Leave a Comment