Blog

Quand est le meilleur moment pour organiser un team building ?

Ayant émergé dans les années 90, le team building est une technique qui sert à resserrer les liens sociaux au sein de l’équipe d’une institution ou d’une entreprise. Vous désirez connaître le meilleur moment pour en organiser dans votre entreprise ? Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous renseigne à propos.

Quel est le moment propice à l’organisation d’un team building ?

Le choix du moment propice pour organiser un team building doit être fait en tenant compte de la situation de votre entreprise et de vos objectifs. Le team building peut alors être organisé danses situations suivantes :

Le lancement d’un projet

Le team building peut être organisé dans le cadre du lancement d’un nouveau projet. Il peut par exemple s’agir de la constitution d’une nouvelle équipe ou d’une nouvelle rentrée scolaire. Dans ce cas-ci, le team building permet aux employés de partager leurs expériences. Ce faisant, ils se connaissent davantage. Aussi, ceux-ci développent un certain esprit d’équipe.

La mission du team building organisé dans ces circonstances est alors de permettre aux employés de bien se préparer afin de pouvoir relever de façon individuelle et collective, d’importants défis.

La résolution d’une difficulté

Le second moment idéal pour organiser un team building est lorsqu’on cherche à résoudre une difficulté au sein de sa structure. Généralement, il est organisé lorsque la performance de l’entreprise connaît une baisse. Il peut également l’être lorsque les équipes de l’entreprise ne sont plus aussi motivées qu’avant. La difficulté à résoudre peut aussi être liée à un problème de communication au sein de la structure. Face à de pareilles circonstances, le team building apporte un remède. 

À lire également  Des exemples de Cold emailing

Toutefois, il serait plus judicieux d’anticiper afin d’éviter la survenance des problèmes avant d’organiser un team building. Car il vaut toujours « mieux prévenir que guérir ».

La récompense des employés

Enfin, vous pouvez procéder à l’organisation d’un team building pour gratifier vos collaborateurs. Les raisons peuvent être diverses. On a entre autres :

  • L’atteinte d’un objectif ;
  • La conclusion d’un contrat ;
  • La concrétisation d’un projet ;
  • Etc.

Généralement, ce type de building est organisé à la fin de l’année, suite au bilan annuel. Par cet évènement professionnel, vous consolidez les liens et préparez par la même occasion, votre personnel aux défis de l’année à venir. 

Par ailleurs, vous pouvez également organiser ce type d’évènement avant les vacances d’été ou au printemps.

En outre, ce team building peut être fait à travers une activité sportive, ludique ou artisanale.

Organiser un team building: Comment y procéder ?

Préalablement à l’organisation d’un building, le manager de votre entreprise dresse une liste de vos employés qui y participeront. Notons que pour ce faire, il doit prendre en compte les objectifs visés par le team building.

Après avoir dressé la liste, il fait une proposition d’activités aux membres de l’entreprise. Ces activités doivent leur convenir. C’est pourquoi le manager doit prendre le soin de se renseigner sur les habitudes en matière d’animation des salariés. C’est l’étape la plus complexe de l’organisation d’ailleurs. Une fois cette étape achevée, le manager va définir le lieu, la date et l’heure du team building.

Pour ce qui est de sa durée, le team building peut durer toute une semaine, un week-end ou juste une demi-journée. En réalité, celle-ci dépend du budget prévu pour cet évènement et des objectifs de celui-ci. 

À lire également  Comment envoyer des newsletters ?

En outre, pour établir le budget du building, le manager doit prendre en compte :

  • Le lieu de l’évènement ;
  • Le déplacement ;
  • L’hébergement et 
  • La restauration.

Il est alors important que votre manager s’organise de manière à minimiser les tarifs. Ce faisant, il optimisera le budget alloué au team building.

Leave a Comment