Blog

Quel est le fonctionnement d’une résidence étudiante ?

fonctionnement d'une résidence étudiante

Une résidence étudiante est une option très intéressante pour l’étudiant qui recherche la simplicité et le confort. Ainsi, plusieurs solutions s’offrent à l’étudiant lorsqu’il faut trouver un logement. Plus que la location d’un studio, c’est un cadre de vie qui apporte beaucoup plus d’avantages et voire même des prestations très riches. Opter pour une résidence étudiante est une chose, mais comprendre son fonctionnement en est une autre. Découvrez dans cet article le fonctionnement d’une résidence étudiante.

Une alternative aux résidences universitaires

Les résidences modernes pour étudiants ont massivement vu le jour depuis les années 2000 grâce aux mesures fiscales des investisseurs. Construites par des groupes immobiliers, on les reconnaît sous le nom de student Factory ou cardinal campus. L’État encourage depuis ces années le développement de la résidence étudiante privée. Cela permet de faire face au manque de logements étudiant dans les grandes villes françaises.

En revanche, l’essor de ces résidences peut aussi s’expliquer par les évolutions des modes de vie. Car les jeunes aujourd’hui sont de plus en plus nomades et donc à la quête de plusieurs logements pour faciliter leurs études. Ils se veulent donc des démarches moins compliquées, surtout quand il s’agit de se loger pour un simple stage de courte durée. En plus des prestations de services, les résidences étudiantes surfent également sur le collectif et l’envie de rencontres.

À lire également  Que faut-il savoir avant d'installer une piscine hors-sol ?

Le fonctionnement d’une résidence étudiante avec services

Une résidence étudiante est un immeuble qui se compose pratiquement de plusieurs dizaines de logements. Son intérieur laisse voir des studios, des T1, voire même des T3 qui ne sont réservés que pour la colocation. Les étudiants sont logés de façon indépendante dans des appartements modernes, fonctionnels et sécurisés. Ces résidences proposent en plus certains espaces communs comme la cafétéria, la bibliothèque, la salle de travail et autres.

Les résidences étudiantes offrent de nombreux services utiles aux étudiants qui y sont logés, dans le seul souci de leur faciliter la vie. Comme services, il y a : l’accès à Internet avec un Wifi haut débit, des espaces vélos et une organisation d’animation. Les services tels que : la laverie, le ménage et les kits linge sont disponibles à la carte. Pratiques ? Oui ! Les résidences étudiantes fonctionnent exactement comme une location. Il y a un bail à signer et un dépôt de caution à faire.

Les avantages d’une résidence étudiante

Les résidences étudiantes offrent une multitude d’avantages aux étudiants.

Appartements meublés

Les locations que proposent les résidences étudiantes sont d’une qualité exceptionnelle. Les logements sont très bien meublés et équipés. Dans le même temps, les locations se veulent pratiques et fonctionnelles. Pour ce faire, elles offrent aux étudiants une pièce de vie avec un coin de couchage, un bureau pour s’exercer ou étudier. L’on ne peut se passer de citer la salle de bain très bien aménagée avec une cuisine bien équipée. Elles visent donc une bonne ambiance.

Des temps de location modulables, la colocation possible

Les gestionnaires des résidences étudiantes rendent la vie plus facile aux étudiants par plusieurs moyens. Ainsi, tout étudiant qui désire une résidence a la possibilité d’en visiter via Internet afin de porter son choix sur la formule de location qui lui convient. Il y a tout de même la possibilité de s’inscrire ou de réserver une résidence à distance (inscription en ligne). Le contrat de location pour de courtes durées est accepté en cas de période de stage.

À lire également  Top 6 des meilleurs sites pour trouver du travail ?

Le confort

De multiples services sont proposés aux étudiants en plus de l’appartement. C’est ce qui fait d’ailleurs la particularité des résidences étudiantes. Ces services peuvent toutefois faire partie du loyer ou encore être suggérés à la carte. Parmi ceux-ci on peut énumérer : l’accès très facile à Internet, la laverie pour linge et le ménage. Il y a également une place de parking ou un local à vélo, des espaces communs pour les étudiants. Et le tout est sécurisé par un gardiennage.

Les nouvelles résidences étudiantes ont tendance à proposer des services un peu plus étendus. Ces résidences se basent pratiquement sur l’esprit communautaire. Sur ce, elles mettent à la disposition des étudiants, des espaces communs pour travailler en groupe. Ces derniers ont également accès aux jeux vidéo et à la salle de sport. Très bien localisées, elles sont immédiatement proches des universités, ce qui facilite l’accès au transport commun.

Leave a Comment