Blog

Tout savoir sur le concours SÉSAME 2023 avant de postuler

Vous êtes un lycée en dernière année de scolarité ou un étudiant en bac +1 et êtes désireux d’intégrer une école de commerce pour un programme de niveau master ou BBA en quatre ans ? Le concours SÉSAME est ce qu’il vous faut. En effet, ce dernier est un concours post-bac (organisé chaque année) qui vous offre la possibilité d’intégrer 17 programmes de 14 grandes écoles de management. Découvrez à travers le présent article toutes les informations utiles à propos de ce concours.

Le concours SÉSAME : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Défini comme étant la Session d’Épreuves Scientifiques pour l’Admission au Management Européen et International, le concours SÉSAME est constitué d’une série d’épreuves écrites composées en une seule journée au mois d’avril. Ces épreuves sont notamment des épreuves de langues vivantes, d’enjeux contemporains, d’analyse documentaire et de raisonnement et compétences.

Au terme de ces épreuves, si le candidat obtient des notes suffisantes et présente un bon dossier, alors il est déclaré admissible aux oraux. Ces oraux diffèrent d’une école de SÉSAME à une autre. Elle se déroule (entre fin avril et mi-mai) au sein de l’école ou à distance pour les candidats internationaux. Matériellement, les oraux du concours SÉSAME consistent en un entretien individuel devant un jury, en langue étrangère ou non.

Qui sont ceux qui peuvent candidater au concours SÉSAME ?

Il faut reconnaître que les profils des candidats qui se soumettent au concours SÉSAME sont assez diversifiés. Ordinairement, ledit concours est accessible aux lycéens en classe de terminale et aux étudiants de niveau Bac +1. Ces derniers sont dans la majorité des cas en minorité (à peine 7 % pour la session de 2022).

À lire également  Que faut-il savoir avant d'installer une piscine hors-sol ?

En ce qui concerne les candidats de la classe de terminale, une grande proportion a fait la spécialité Sciences Économiques et Sociales. D’autres ont fait les mathématiques ou encore les SVT. Les profils sont donc pour le moins variés, ce qui permet des interactions enrichissantes pour les candidats admis.

Quelle est la programmation du concours SÉSAME de 2023 ?

Déjà, il faut savoir que les inscriptions pour le concours de l’année prochaine se feront à partir du portail Parcoursup. La procédure à suivre correspond à celle de l’inscription de la plateforme d’orientation. Les inscriptions se feront à partir du 18 janvier prochain au 8 mars 2023.

Une fois les inscriptions achevées, les épreuves écrites se composeront en ligne le mercredi 12 avril 2023. C’est cette seule journée qui a été retenue. Vous pourrez alors candidater aux 17 programmes post-bac des 14 grandes écoles.

Relativement aux épreuves orales, elles se tiendront à partir du 27 avril jusqu’au 16 mai 2023 pour les admissibles. Vous pourrez ainsi prendre rendez-vous dans les différentes écoles entre le 25 et le 30 avril 2023. Pour tout clore, prenez également un rendez-vous le 1er juin 2023 pour consulter les résultats d’admission aux écoles et le détail des notes que vous aurez obtenues.

Quel est le coût de l’inscription au concours SÉSAME ?

Pour vous inscrire au concours SÉSAME, vous aurez à débourser 295 euros. Il sied de notifier que l’inscription est sans restriction dans le nombre de parcours ou de campus choisis.

Aussi, si vous êtes boursier, vous pourrez profiter d’une réduction de 50 % sur les frais d’inscription. Mais encore, vous serez remboursé si vous réussissez à intégrer l’une des écoles du concours.

À lire également  Top 6 des meilleurs sites pour trouver du travail ?

Leave a Comment