Blog

Trouvez 4 formats de fichier audio et/ou vidéo : les informations à connaître

Avec la démocratisation des technologies numériques, les formats audio et vidéo jouent un rôle croissant dans notre quotidien. Qu’il s’agisse d’écouter de la musique, regarder des films ou partager du contenu en ligne, nous sommes confrontés à de nombreux choix de fichiers aux formats divers. Dans cet article, nous vous présentons un panorama des principaux formats audio et vidéo afin de vous aider à mieux appréhender leurs caractéristiques et à choisir le conteneur adapté à vos besoins.

Le format MP3

Le MP3 est devenu le format musical numérique le plus populaire grâce à sa capacité unique à compresser efficacement les fichiers audio sacrifice réel de la qualité sonore. Inventé au début des années 1990, il a permis aux amoureux de la musique de transporter des centaines de chansons dans la poche en stockant leur playlist sur des appareils portables à mémoires de taille limitée, comme les lecteurs MP3 et plus tard les smartphones (Android et Apple).

Son algorithme de codage génial délivre un excellent rapport taille/plaisir d’écoute, tandis que sa parfaite interopérabilité avec à peu près tous les systèmes (Windows, MacOS et au-delà) en a fait le standard adopté par des générations d’auditeurs numériques.

Le format WAV

Contrairement au MP3, le format WAV n’effectue aucune compression des données audio. Les fichiers WAV contiennent l’enregistrement brut sous sa forme d’onde, ce qui en fait un format non destructeur de la qualité d’origine. Cependant, l’absence de compression se traduit également par une taille de fichier beaucoup plus importante que les formats compressés (donc, avec une taille réduite) comme le MP3.

À lire également  Test débit : quels sont les indicateurs d’une connexion Internet performante ?

Les fichiers WAV peuvent ainsi facilement peser plusieurs dizaines de mégaoctets et sont donc à réserver pour le stockage sur disque dur ou pour un traitement informatique ultérieur de l’audio. Malgré qu’il n’est pas si populaire pour l’écoute de musique, le format WAV demeure très utile en studio d’enregistrement pour préserver la qualité des prises de son ou mixages avant compression définitive au format de diffusion.

Le format AVI

L’AVI est l’un des formats vidéo les plus anciens encore largement utilisés aujourd’hui. Développé à l’origine par Microsoft en 1992, son succès tient principalement à sa très large compatibilité avec la plupart des lecteurs multimédia et éditeurs vidéo. L’AVI offre la possibilité d’encapsuler plusieurs flux vidéo, audio et sous-titres au sein d’un même conteneur.

Bien que peu compressé, il a longtemps été le standard de fait pour le montage et l’édition non linéaire sur PC. De nos jours, l’AVI est devenu quelque peu obsolète pour le streaming ou le partage de vidéos en ligne du fait de ses fichiers volumineux. Cependant, son universalité fait qu’il reste le format de prédilection de nombreux logiciels, notamment pour l’export depuis des caméscopes, appareils photo ou autres périphériques de capture.

Le format MPEG

Le format MPEG est une véritable référence en matière de compression vidéo numérique. Elle inclut plusieurs standards majeurs comme MPEG-1, -2 et -4, proposant des niveaux de performance adaptés à une myriade d’appareils (Windows, Apple, etc)et services, des DVD aux box TV en passant par le web. Pendant longtemps, le MPEG-1 a régné au royaume du DVD tandis que le MPEG-2 équipait nos écrans câblés et hertziens ; aujourd’hui, le MPEG-4 alias H.264 s’est imposé comme l’incontournable du streaming grâce à sa capacité à véhiculer de la définition Full HD sur nos réseaux. Ses successeurs comme H.265 promettent encore plus d’efficacité énergétique et de fluide pour les contenus de demain, sur mobile notamment.

À lire également  Où trouver des avis sur une voyance gratuite immédiate par SMS ?

Leave a Comment