Blog

Zoom sur la plaque professionnelle du notaire

plaque professionnelle du notaire

Tout comme de nombreux professionnels tels que les médecins, les avocats et autres, le notaire est également appelé à disposer d’une plaque professionnelle pour exercer et mener à bien son métier. A quoi sert  la plaque professionnelle du notaire ? Ou doit-on la placer ? Quel est son format  et avec quel matériau le réalise t-on ? 

La plaque professionnelle du notaire, qu’est-ce que c’est ? 

La plaque professionnelle d’un notaire est un  instrument d’identification et de renseignements. C’est une plaque qui permet de distinguer un notaire en fournissant au public des informations spécifiques à ce dernier. La plaque professionnelle du notaire annonce également la présence d’un office ou d’un bureau notarial au sein d’un bâtiment. Tout notaire qui souhaite se faire connaître et faire connaître son activité doit disposer d’une plaque professionnelle. Elle est placée généralement à l’entrée du bâtiment abritant le bureau du notaire ou à l’entrée du bureau. La plaque professionnelle du notaire est une exigence de l’Ordre des Notaires étant donné qu’il s’agit d’une profession libérale réglementée. 

Quelles sont les dimensions et le contenu d’une plaque professionnelle de notaire ? 

La plaque professionnelle du notaire doit respecter les dimensions et le format imposés par les autorités compétentes. Ainsi, conformément au code de la justice, elle doit être au format 20 x 15 cm ou 25 x 15 cm. Elle a presque les mêmes dimensions que les plaques professionnelles des autres officiers publics. Cette plaque est un outil de communication et d’identification certes, mais elle ne doit pas servir à faire de la publicité mensongère. En tant qu’ homme de justice, le notaire doit veiller sur sa crédibilité en mentionnant sur la plaque ses performances sans pour autant exagérer dans le but de gagner plusieurs clients. 

À lire également  Comment trouver du CBD sur Angers ?

La plaque professionnelle d’un notaire doit faire mention de son nom, prénom, ainsi que de ses coordonnées téléphoniques. Sur la plaque on doit également retrouver le titre ainsi que la fonction du notaire. C’est très important. Cela permet au public de savoir en même temps les types de prestations que le notaire est en mesure d’offrir. Elle doit également renseigner sur les horaires de travail du notaire. Cela permet au public de savoir quand est-ce qu’il faut venir solliciter le notaire pour un service. 

Qu’en est-il de la pose ? 

La plaque professionnelle du notaire doit être apposée à l’entrée du cabinet du notaire ou à l’entrée du bâtiment abritant le cabinet. Elle doit être apposée au niveau de la façade de l’immeuble afin d’ être bien visible. Elle doit être sobre et respectueuse des valeurs véhiculées par la justice. Cependant, si le cabinet du notaire se trouve au sein d’une propriété, la pose de la plaque nécessite une autorisation préalable de l’Assemblée Générale de la copropriété. Celle-ci peut alors imposer le format, la couleur, l’emplacement et le mode de fixation de la plaque afin de préserver l’esthétique du bâtiment. De la même manière, si le cabinet du notaire se trouve dans un bâtiment dont les façades sont protégées, le notaire peut également subir des impositions de la part des services de l’urbanisme concernant la pose de la plaque. 

Avec quel matériau conçoit-on la plaque professionnelle du notaire ? 

Aucun matériau n’est imposé pour la réalisation d’une plaque professionnelle du notaire. Généralement, c’est fait en laiton. C’est un matériau matériau de qualité et super esthétique. Toutefois c’est un matériau coûteux. La plaque professionnelle en laiton coûte environ 100 euros. À défaut de laiton, certains optent pour le plexiglas ou l’aluminium. Ces matériaux sont moins coûteux mais sont tout aussi résistants que le laiton. Ils coûtent en moyenne 30 à 60 euros. Ils sont beaucoup plus esthétiques que le laiton et sont plus faciles à nettoyer et à entretenir. 

À lire également  Où acheter des pièces détachées pour sa machine agricole d'occasion ?

Chaque notaire est donc libre de choisir le matériau qui lui convient. Le matériau choisi doit toutefois être d’une bonne qualité. Il doit être à la hauteur de la noblesse du métier. La plaque professionnelle du notaire est généralement conçue par les serruriers. Ces derniers en sont spécialisés et maîtrisent mieux les différents matériaux. Pour une plaque professionnelle de bonne qualité, il faut leur faire recours. Toutefois, la plaque professionnelle du notaire peut également être commandée directement en ligne via de nombreux sites spécialisés. Le notaire peut ainsi créer et personnaliser lui même sa plaque professionnelle et se faire livrer ensuite par les services de livraison du site de conception.

Leave a Comment