Table des matières
Avis et Notation de SendinBlue
Overall
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Qualité/Prix
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Prise en Main
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Automation
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Support
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Délivrabilité
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Rapports
Résumé
Sendinblue est un outil d’e-mailing made in France très complet pour son prix. Il convient à de nombreux types de business (blog de contenu, site e-commerce, etc.).
Sendinblue est une agence digitale créée en 2007. Elle a développé et mis sur le marché, un logiciel simple pour les PME. Ces dernières pourront désormais profiter d’un prix accessible de campagnes email, de marketing automation, d’envoi de SMS, etc. Plus de 80 000 entreprises utilisent aujourd’hui ce logiciel d’e-mailing. Avec plus de 100 000 000 emails envoyés quotidiennement, Sendinblue figure parmi les logiciels d’email marketing les plus intéressants du marché. Toutefois, cette entreprise française arrive-t-elle à répondre aux besoins de ses utilisateurs ? Voici un avis sur Sendinblue pour en apprendre davantage sur la question.
Sendinblue : c’est quoi exactement ?
Sendinblue est un logiciel d’email marketing qui met à votre disposition un CRM permettant une meilleure gestion de vos listes de contacts. Ce logiciel d’e-mailing vous propose aussi un outil de formulaires d’inscription et vous permet une intégration Facebook Ads.
Il vous permet non seulement de créer et de gérer des campagnes d’email marketing, mais il vous offre aussi un service SMS marketing. Sendinblue vous propose tout de même un service de chat en temps réel et une boîte de réception partagée. Le marketing automation, les emails transactionnels, les landing pages sont également des fonctionnalités offertes par cette solution.
Quel est le prix de Sendinblue ?
Les prix de Sendinblue varient selon la catégorie de l’offre. Le tableau ci-après présente les tarifs de chacune des offres disponibles chez Sendinblue
OFFRE | PRIX PAR MOIS |
Offre Gratuite | 0 euro |
Offre Lite+ | 25 euros pour 10 000 emails |
Offre Premium | 65 euros pour 20 000 emails |
Offre Entreprise | Prix sur devis |
Les tarifs varient également selon le nombre d’emails envoyés mensuellement.
Un outil d’e-mailing facile à utiliser ?
Il est très facile de vous inscrire sur Sendinblue, d’importer vos contacts et de créer votre premier email sur la plateforme.
Première prise en main–Inscription
Sur la page d’accueil de Sendinblue, tous les outils mis à votre disposition sont listés. Il est possible de concevoir des campagnes emails, de faire du SMS marketing, d’intégrer un chat sur votre site, d’accéder au marketing automation et de gérer vos emails transactionnels. L’utilisateur a tout à portée de main.
Pour votre inscription gratuite, cliquez sur le bouton « Gratuit.Inscrivez-vous!» en haut à droite. Sur le formulaire qui apparaît, il faut renseigner le nom de votre entreprise, votre adresse e-mail et saisir un mot de passe. Vous devrez cliquer sur le bouton « Confirmer mon adresse e-mail » que vous trouverez dans un e-mail qui vous sera envoyé par la suite. Vous aurez ensuite un formulaire à compléter où vous devrez fournir les informations sur votre entreprise (adresse postale, numéro de téléphone, etc.). Une fois que ce formulaire est complété et validé, Sendinblue vous enverra un code sur mobile pour la validation de votre numéro téléphonique.
Comment importer ses contacts ?
Les contacts et les différentes listes email sont des éléments de base de l’email marketing et des autorépondeurs. Pour ajouter un ou plusieurs contacts, rendez-vous dans l’onglet « Contact ». Cliquez ensuite sur « Ajouter un contact » ou « Importer des contacts » selon votre besoin.
Créer ses premiers emails sur la plateforme
Pour créer votre premier email, vous allez vous rendre dans l’onglet « Campagne », ensuite dans « Email », puis dans « Créer ma première campagne email ». Une fois que vous avez cliqué sur le bouton, la plateforme vous demandera de saisir le titre de votre campagne, son objet, le nom de l’expéditeur, etc. Il est toutefois possible de faire un test A/B sur cette partie.
L’étape suivante vous permet de rédiger directement votre email. Il s’avère cependant nécessaire de faire le choix entre de nombreuses options de conceptions. Il est donc possible de choisir l’éditeur Drag and Drop-out l’éditeur de texte enrichi. Vous pourrez également copier et coller directement votre code HTML. Vous aurez aussi accès à plus de 60 templates pour vos emails en cliquant sur « Galerie de templates ».
Il faut préciser que l’interface est facile à utiliser avec un système de bloc permettant d’assembler des blocs pour construire un email. Il y a trois sections sur Sendinblue. La section de gauche permet d’ajouter des blocs (images, texte, en-tête, icônes, etc.). La section principale du milieu permet d’avoir un aperçu du rendu de l’email et de pouvoir travailler dessus. Il est possible de changer l’affichage pour voir le rendu sur tablette ou smartphone. La section de droite permet d’ajuster les paramètres de n’importe quel bloc.
Une fois que les différentes modifications sont effectuées, et donc satisfait de votre e-mail, vous pourrez cliquer sur « Enregistrer et quitter ». Après cela, il faut sélectionner des destinataires, cliquer sur « Prochaine Étape », puis sur « Programmer ». À ce niveau, une fenêtre va s’ouvrir et la programmation d’envoi va s’afficher. Vous cliquez donc sur « Confirmer » pour envoyer votre premier e-mail.
Quel est le taux de délivrabilité de Sendinblue ?
Avant de vouloir mesurer vos statistiques d’ouvertures ou de clics, il s’avère nécessaire que l’abonné reçoive d’abord l’email. Avec Sendinblue, rassurez-vous que vos e-mails arrivent toujours dans les boîtes de réception de vos contacts. Le logiciel dispose des serveurs SMTP qui gèrent activement tous vos courriels afin de vous garantir une meilleure délivrabilité.
Chez Sendinblue, vos courriels ne sont jamais classés comme « Indésirables ». Vous pouvez donc compter sur l’équipe d’experts en délivrabilité de Sendinblue. Celle-ci veille à ce que tous les courriels des utilisateurs soient distribués avec succès dans les boîtes de réception de leurs contacts. Le logiciel propose également des adresses IP dédiées aux utilisateurs qui souhaitent envoyer un nombre très élevé d’emails. Cette solution permet à ces expéditeurs de bénéficier d’un contrôle encore plus important sur la délivrabilité de leurs courriels. Avec Sendinblue, aucun utilisateur n’a plus à se soucier de savoir si sa campagne passera ou non à travers les filtres anti-Spams.
Le rapport qualité/prix et les tarifs
Sendinblue est l’une des solutions d’email marketing les moins chères du marché. En débutant l’offre gratuitement ou l’offre Lite à 19 euros, vous bénéficiez des fonctionnalités de base. Néanmoins, avec ces offres, l’utilisateur a toujours le petit logo avec l’écrit « Envoyé par Sendinblue » dans le pied de la page de votre e-mail. Si vous souhaitez envoyer un email professionnel sans le logo de Sendinblue, vous devez opter pour l’une des deux autres offres proposées.
Les offres disponibles de Sendinblue
Sendinblue vous propose différentes offres à savoir:
- l’offre gratuite,
- l’offre lite,
- l’offre premium,
- l’offre entreprise.
Il faut préciser que les fonctionnalités avancées de Sendinblue sont disponibles à partir de l’offre premium.
L’offre gratuite
Elle vous permet d’accéder à toutes les fonctionnalités basiques, notamment les compagnes email et l’éditeur d’email optimisé pour mobile. Elle vous donne également accès à la librairie de templates, aux sms marketing ainsi qu’à la personnalisation des emails et des sms. Vous pouvez tout de même accéder au marketing automation et à des rapports statistiques basiques. Avec cette offre, il est possible d’ajouter un nombre illimité de contacts, même si l’envoi journalier est limité à 300 emails. Il est aussi possible de faire des segmentations avancées, des formulaires d’inscription personnalisables et d’utiliser l’outil CRM Sales.
L’offre Lite
Elle inclut toutes les fonctionnalités de l’offre gratuite, mais elle met fin à la restriction d’envoi quotidien. Elle vous donne également accès à une option Lite+. Celle-ci vous permet de faire des tests A/B, de visualiser des rapports avancés sur vos campagnes et de supprimer le logo Sendinblue à la fin de l’email.
L’offre premium
Elle vous permet de profiter de toutes les fonctionnalités des plans gratuits. De plus, elle vous donne accès à des scénarios de marketing automation sans limite de contacts et à la gestion de publicités Facebook Ads. Vous bénéficiez aussi d’un support téléphonique et d’un service multi-utilisateurs.
L’offre entreprise
Elle vous permet de tirer profit de toutes les fonctionnalités des offres précédentes, mais aussi d’avoir une IP dédié et des landing pages illimitées. Elle vous permet aussi d’avoir plus de 10 accès utilisateurs, un volume d’emails sur mesure, un support client et un routage prioritaires.
Le marketing par SMS
Il est possible de vous lancer avec Sendinblue dans l’aventure du marketing par SMS pour contacter directement vos clients grâce à des SMS ciblés.
Mettre en avant vos offres promotionnelles
Vous pouvez utiliser les SMS pour faire connaître vos dernières offres. Pour mettre en avant vos offres limitées dans le temps ou spéciales avec Sendinblue, vous écrivez votre message et vous sélectionnez une liste. Vous programmez ensuite l’envoi de votre SMS promotionnel à la date et l’heure de votre choix.
Mettre vos clients au courant
Il est possible d’utiliser les SMS pour tenir vos contacts au courant en envoyant vos messages les plus importants ou urgents directement sur leurs téléphones. Vous pourrez aussi mettre en place des SMS transactionnels pour les confirmations de commande et les mises à jour du statut de commande.
Personnaliser vos messages pour chaque contact
Avec Sendinblue, vous pouvez tout de même créer des SMS personnalisés pour chaque client en utilisant la segmentation. Vous pourrez y ajouter dynamiquement des attributs de contacts(prénom, nom de famille, société).
Surveiller les résultats de vos campagnes SMS
Le logiciel vous permet aussi d’analyser les performances de vos campagnes SMS via des indicateurs d’engagement clés. Vous pourrez ainsi voir d’un coup d’œil ce qui fonctionne ou ce que vous pourrez améliorer. Vous pourrez donc identifier en temps réel les éventuels problèmes de vos SMS transactionnels grâce aux rapports de délivrabilité et aux statistiques d’ouvertures et de clics.
Le marketing d’automation de Sendinblue
Sendinblue propose une automatisation adaptée à tout type de business (blog, site e-commerce). Outre l’envoi des simples campagnes d’e-mailing, l’outil vous permet d’automatiser votre email marketing. Il vous donne accès à un large choix de scénarios.
Les exemples de scénarios de marketing automation de Sendinblue
Un email est envoyé automatiquement en cas de panier abandonné, c’est-à-dire quand un utilisateur part sans finir son achat. Sendinblue envoie également un email automatique dès qu’un produit est acheté. Il automatise les messages de bienvenue ou les emails d’anniversaire. Il peut envoyer un email quand un utilisateur réalise une action particulière sur votre site web. Sendinblue envoie tout de même un email quand une page de votre site est visitée.
Optimiser vos performances automatisées en personnalisant votre scénario d’automatisation
Le logiciel vous offre la possibilité de créer votre scénario personnalisé grâce à son interface intuitive. Il peut également envoyer les emails « au meilleur moment » en calculant les heures d’ouverture de chaque contact. Vous pourrez tester vos scénarios avant de les activer. Vous pourrez les optimiser à votre guise, car chaque scénario aura ses propres statistiques, Il est possible donc de créer des scénarios complexes et très poussés quel que soit le type de site que vous avez.
Les rapports précis
Les rapports statistiques de ce logiciel d’e-mailing ne déçoivent pas. Les utilisateurs de Sendinblue profitent de nombreuses informations sur les performances de leurs campagnes. Sur vos campagnes, vous aurez les rapports statistiques très complets sur le nombre d’ouvreurs, de cliqueurs et de désinscrits. Sendinblue vous donne aussi des informations précises sur le temps moyen d’ouverture, la dernière ouverture, le nombre de plaintes et le taux de réactivité. Il propose également un tableau des pays et du taux d’ouverture pour chacun d’eux. Vous aurez une carte présentant la géolocalisation des ouvreurs et cliqueurs ainsi qu’un total des conversions.
De même, le logiciel présente un graphique décrivant l’évolution des clics et des ouvertures au fil du temps. Il vous propose des diagrammes circulaires montrant la répartition des services de messagerie et des navigateurs des ouvreurs. Il met à votre disposition une heatmap des liens les plus et les moins cliqués de votre campagne. Vous aurez aussi le statut d’envoi, notamment le nombre de destinataires et de délivrés.
Les modules de lead generation
Quel que soit votre business, il s’avère important de générer des leads pour avoir de nouveaux clients. Si vous allez dans « Contacts » sur Sendinblue, puis dans « Formulaires », vous pourrez créer des formulaires pouvant vous aider à générer des leads et de nouveaux abonnés. En souscrivant l’offre premium, vous pourrez aussi créer des landing pages directement sur Sendinblue.
Concevoir d’incroyables landing pages
Sendinblue vous permet de créer des landing pages professionnelles en quelques minutes. Vous pourrez créer le design de vos rêves qui incarne votre marque sans avoir besoin de compétences en codage. Il suffit de démarrer avec l’un des multiples modèles proposés par le logiciel ou de partir de zéro en utilisant son éditeur de Landing Page intuitif.
Définir l’objectif de votre page avec une landing page dédiée
Avec cette solution, vous pourrez également définir l’objectif de votre page. Que vous souhaitez agrandir votre liste, promouvoir un événement ou présenter votre dernier livre blanc, une Landing Page dédiée vous permettra de vous démarquer facilement. Il suffit de stimuler vos ventes avec des CTA ciblés et d’ajouter des champs de formulaire liés à votre compte Sendinblue.
Mettre vos pages en ligne
Une fois que le processus de création de landing page est fini, vous allez publier votre page d’un simple clic. En ajoutant l’URL de votre page dans vos emails, publications et publicités sur les réseaux sociaux, vous allez augmenter l’efficacité de vos campagnes. Pour plus d’homogénéité, vous avez la possibilité de réécrire l’URL par défaut de la page avec votre propre nom de domaine.
Sendinblue avis Final : point positif et Négatif
Nous avons beaucoup aimé:
- son très bon rapport qualité/prix,
- son édition de campagne complète et ses statistiques poussées,
- son offre gratuite avec de nombreuses fonctionnalités et les contacts illimités,
- son automatisation solide,
- son intégration WordPress,
- sa bonne segmentation de contacts.
Nous avons moins aimé ses templates un peu datées, son envoi quotidien limité à 300 dans l’offre gratuite et son interface parfois un peu lente. Sendinblue reste toutefois l’une des plateformes emailing leader du marché.
Notre Avis en Vidéo :