Blog Gaming

Le mot PE est-il valide au Scrabble ?

Le scrabble est depuis des décennies l’un des jeux de société préférés des Français. Pourtant, certains mots comme le terme “pe” soulèvent encore parfois des discussions animées chez les joueurs. Si court soit-il, a-t-il sa place sur le plateau ? Découvrez dans cet article les règles de ce jeu et savoir si le mot pe est valide au scrabble.

Quelle est l’origine de ce mot ?

Le mot « pe » trouve son origine dans le latin « pisum » qui désignait à l’époque le pois. Venant du latin, son étymologie renvoie donc aux racines mêmes de la culture du pois en France. Son emploi découle directement de cette langue pour nommer le fruit de cette légumineuse.

Au début des années 1960, le Petit Robert intègre pour la première fois le terme « pe » dans sa liste des mots autorisés pour le scrabble. Cette décision fait suite à une demande d’association de joueurs parisiens qui souhaitaient clarifier la règle. La même année, le Larousse Gastronomique l’inclut à son tour, confortant son statut de nom commun. Dès lors, les fédérations françaises valident son emploi.

Depuis son intégration aux listes officielles, le mot « pe » a été utilisé avec succès lors de parties notables. Dans les années 1990, une finale du championnat de France opposant deux maîtres du jeu s’est même jouée sur cette unique lettre, grâce à des combinaisons payantes. Lors du championnat du monde de scrabble à Paris en 2005 également, un joueur belge l’a employé de manière stratégique pour remporter le titre.

À lire également  Quelle est la différence entre 21th et 21st ?

Quelles sont les règles essentielles pour maîtriser le scrabble ?

Le Scrabble se joue sur un plateau de jeu composé de 15 lignes sur 15 colonnes, soit au total 225 cases numérotées. Chaque case a sa propre valeur en points multipliée lorsqu’un mot y est posé. Au centre, se trouve une case de bonus doublement valorisée.

Au départ de la partie, chaque joueur reçoit 7 lettres tirées au hasard du sac. Chacune possède sa propre valeur en points : les plus fréquentes comme E valent 1 point, les autres vont de 2 à 10 points pour les lettres rares.

Les joueurs doivent placer leurs lettres sur le plateau pour former des mots valides à la fois horizontalement et verticalement, en reliant leurs lettres à celles déjà posées. Le mot doit commencer sur une case occupée et ne doit dépasser d’aucun bord.

Pour déterminer la validité d’un mot, on se réfère au dictionnaire. Tout mot y figurant peut être joué. Le mot “pe” figure dans le dictionnaire alors cela en fait un mot tout à fait valide lors d’une partie selon le règlement du jeu.

Quelques mots qui rapportent le plus de points au Scrabble

Pour optimiser votre score et marquer des points, voici quelques mots qui offrent les meilleurs scores dans ce célèbre jeu de société.

Whiskys ou Whiskey

Les termes « Whiskys » et « Whiskey » se démarquent en tant que champions du Scrabble, apportant une généreuse récompense de 144 points. Pour atteindre un tel score, il vous suffit de les placer habilement dès le premier coup. Individuellement, ils garantissent déjà 37 points, notamment grâce aux lettres d’une valeur de 10 points : W, K et Y.

À lire également  Dessin facile à faire : comment réaliser des dessins sympas en quelques étapes simples ?

Cependant, si vous les positionnez judicieusement, le W se trouve sur une case procurant un avantage numéraire et la case centrale « mot compte double » entre également en jeu. Complétez le tableau avec la prime de 50 points pour avoir posé les 7 lettres d’un coup et vous commencerez sur les chapeaux de roue.

À noter que « Whisky », avec ses 36 points, figure parmi les mots les plus puissants. Cependant, en raison de ses 6 lettres, il ne permet pas de bénéficier du bonus de 50 points.

Oxydiez

Si vous cherchez à marquer un score élevé sans l’utilisation des lettres spéciales telles que le W ou le K, ne vous inquiétez pas ! Il existe d’autres mots astucieux qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif en un seul coup. Par exemple, si vous assemblez les lettres disponibles pour former le mot ” Oxydiez “, vous pouvez marquer 140 points.

Le mot ” Oxydiez ” lui-même vaut 35 points. En le plaçant de manière stratégique sur le plateau de jeu, vous pouvez ainsi obtenir l’un des scores les plus élevés possibles en un seul coup.

Leave a Comment