Wordpress

Avis complet sur GeneratePress : Le meilleur thème WordPress ?

generatepress avis et test

La création d’un site web est un processus qui s’effectue en plusieurs étapes et qui nécessite des outils techniques pour sa concrétisation. WordPress est l’une des plateformes fiables qui vous permettront d’en créer un. Il assure votre hébergement et vous garantit la sécurité, les sauvegardes et la protection contre les fichiers indésirables. Pour la création d’un site web sur wordpress, l’utilisation d’un thème s’avère nécessaire.

Il donne du style à l’interface de votre site et vous permet de définir sa structure graphique. Cela fait partie des premières étapes dans la mise en place d’un site internet. C’est donc un paramètre à prendre très au sérieux si vous souhaitez arriver à vos fins. Des centaines de thèmes sont disponibles sur WordPress pour vous accompagner dans votre tâche. Dans ce lot, vous ne pourrez en sélectionner qu’un pour la création de votre site internet.

Il est donc important que vous fassiez attention dans votre choix de thème WordPress. Vous ne devez pas vous fier à leur apparence, mais plutôt à leur fonctionnalité puisqu’il vous sera difficile après de changer de thème. Vous devez donc vous assurer de choisir le meilleur ou l’un des plus performant. Dans cet éventail de thèmes, GeneratePress se démarque et figure parmi les plus connus et les plus appréciés des utilisateurs.

Vous avez entendu parler de ce thème et de ses performances ? Vous souhaitez l’adopter pour la création de votre site internet cependant vous en savez moins sur lui ? Voici un avis complet qui vous permettra de découvrir ce thème dans les moindres détails.

GeneratePresss, c’est quoi ?

generatepress avis et test

GeneratePresss un thème WordPress freemium, léger qui met en avant les éléments essentiels dont votre site aura besoin pour obtenir de bonnes performances. Ainsi, il met l’accent sur la vitesse, la convivialité et l’accessibilité pour les moteurs de recherche ainsi qu’à vos visiteurs. GeneratePress est le thème qui correspond à tous les individus qui utilisent des constructeurs de page.

Si vous vous retrouvez dans cette catégorie, alors vous pouvez faire l’expérience de cet outil. En effet, il est entièrement compatible avec tous les principaux constructeurs de page comme Elementor et Beaver Builder. GeneratePress est un thème qui met un accent particulier sur les normes de codage de WordPress. Ainsi, il s’accorde très bien avec toutes les extensions qui sont correctement codées comme WooCommerce.

De plus, c’est un thème responsive qui respecte les règles du SEO. Il vous offre la possibilité de l’utiliser en version gratuite et premium. La seconde offre de GeneratePress est livrée avec plusieurs modules supplémentaires accessibles à partir d’une licence « GP Premium ». Cette licence n’est pas gratuite, vous devez l’acheter et l’installer puis l’activer pour jouir de ses services.

En plus de sa rapidité et sa flexibilité, c’est un thème simple, qui se présente en forme traditionnelle d’un site de blog typique. L’installation d’une nouvelle version de GeneratePress ajoutera moins de 10 Ko à la taille de votre page. Il est traduit en plus de 20 langues que la communauté mondiale utilise, cela le rend accessible à bon nombre d’utilisateurs.

Quel est le prix de GeneratePress ?

prix de GeneratePress

Votre thème est accessible gratuitement à partir du répertoire officiel de WordPress. Cependant, cette version ne vous permettra pas de jouir de toutes les fonctionnalités de GeneratePress. Pour accéder aux meilleures offres du thème, optez pour la version payante en achetant le plugin GP Premium. Pour cela, prévoyez une somme tournant autour de 49 euros, soit 59 dollars. Le plugin GP Premium vous permet d’accéder aux options suivantes :

  • une utilisation sur 500 sites au maximum ;
  • un an de support avec des mises à jour ;
  • une garantie de 30 jours remboursable en cas d’insatisfaction.
À lire également  Elementor Pro Avis et Revue Complète de ce constructeur de page

GeneratePress met également à votre disposition une licence impérissable, qui dure toute une vie. Elle vous sera utile dans le cas où vous décidez d’en faire votre outil de création favori. Elle est disponible en paiement unique à un prix d’environ 249 dollars ou 205 euros.

Tout savoir sur Modules Premium de GeneratePress Pro

generatepress pro premium

Lorsque vous achetez la version premium de GeneratePress, vous accédez à l’extension du programme. Cela est possible à travers un lien que vous trouverez en bas de la page de confirmation. Ainsi, vous pourrez télécharger et installer le GP Premium sur votre site. Cela vous offre systématiquement l’avantage de bénéficier de 14 modules. Ils ne sont pas activés par défaut ce qui signifie que vous avez le libre choix d’activer ceux qui vous sont utiles.

Background

Comme son nom l’indique, ce module vous permet d’ajouter les images en arrière-plan sur tous les composants du site de façon individuelle. Vous pouvez aussi, en fonction de la zone sélectionnée, personnalisez la taille de la photo en couverture.

Blog

Ce module se retrouve dans l’outil de personnalisation de WordPress au niveau de la « mise en page ». Les options offertes ici sont plus nombreuses que celles retrouvées en version gratuite. Vous avez le choix entre la date, le nom de l’auteur, la taille de l’extrait, le nombre de commentaires, les images à la une, etc. Vous choisirez celles que vous souhaitez voir s’afficher sur votre page.

Il est également possible dans ce module d’afficher vos articles en 5 colonnes au plus afin de créer un effet masonry. La fonction infinite scroll est une spécificité du Blog qui permet l’affichage des articles au fur et à mesure que le visiteur parcourt la page. Ce module GP Premium a également l’avantage de personnaliser chaque élément finement. En effet, il est possible de scinder les réglages de la page Blog générale et ceux des articles en particulier.

Couleurs

Les options de personnalisation avec le plugin GP Premium sont encore plus avancées à ce niveau. Vous avez accès à un panel de 60 coloris que vous pouvez utiliser à votre guise. Dans ce module, il est possible de :

  • assigner une couleur pour chaque titre ou sous-titre (h1, h2, h3, etc.) ;
  • choisir une couleur différente pour vos divers liens :
  • modifier la couleur de vos boutons :
  • personnaliser les couleurs de votre menu et sous-menu.

Le plugin GP Premium ne cessera pas de vous émerveiller avec ces diverses fonctions personnalisables.

Copyright/Droit d’Auteur

Modifier les crédits sur un site donne souvent du fil à retordre, surtout lorsqu’il s’agit de le faire à la main. Cela fait intervenir tout un processus. Vous devez passer par le code, trouver le bon fichier et même faire un peu de prières pour ne pas tout chambouler.

Le module Copyright ou crédits de GP Premium vient vous rendre la tâche facile. Pour effectuer les modifications, allez dans « Mise en page » puis sélectionnez « Pied de page ». Une section Copyright s’affichera devant vous, ajoutez-y le texte de votre choix. Le Copyright peut sur certains sites changer et se représenter sur le thème GeneratePress.

Désactiver des éléments

Voici un autre module du GP Premium qui ne saurait passer inaperçu. Avec Disable Elements, vous pouvez désactiver des éléments sur des contenus de votre choix. À titre d’exemple, lorsque vous êtes sur une page, au bas de votre contenu, vous pouvez supprimer momentanément l’affichage de l’en-tête, de la navigation, etc. Vous pouvez vous en servir pour la création de vos propres landing pages.

Menu Plus Module

Ce module a deux principales fonctions : celle de mettre en place un sticky menu et un slideout menu. Le premier reste collé en haut de l’écran même au moment où l’utilisateur défile la page. Le second menu quant à lui, s’affiche en surbrillance de l’écran à gauche ou à droite lorsqu’un visiteur sélectionne l’icône hamburger dédiée. Vous pouvez aussi décider de personnaliser les couleurs et typographies du menu.

À lire également  White Page Avis : La meilleure Plateforme de rédaction Web

Navigation secondaire

Le rôle de ce module est de vous permettre d’ajouter un second menu dans le cas où vous avez des informations supplémentaires à afficher. Vous pouvez grâce à cet outil, ajouter des éléments au-dessus de votre en-tête comme votre numéro de téléphone, bouton d’appel à l’action, etc.). Toutefois, il faudrait d’abord créer un second menu et cela s’effectue dans « Apparence ». Vous pourrez procéder à la personnalisation du positionnement du nouveau menu dans « Mise en page » puis à travers « Secondary Navigation ».

Sections

Voici un module qui se comporte comme un mini constructeur de page puisqu’il vous permet de créer des blocs avec vos propres contenus. Vous pouvez en activant la case « Utilisez Sections » les déplacer en glisser-déposer. Cependant, ce module reste basique et ne vous offrira pas des options aussi poussées que Beaver Builder, Divi ou Elementor. Le module Sections vous sera très utile si vous utilisez Gutenberg sur votre site.

generatepress et elementor

Bibliothèque de sites

Il s’agit d’une collection de 33 designs de sites prêts à l’usage que vous pouvez installer en une paire de clics. La bibliothèque de sites se charge d’importer les contenus et d’installer les extensions nécessaires au bon fonctionnement du template. Ce module présente des limites au niveau des options de personnalisation.

Espacement

Le module GP Premium Spacing « Espacement » vous permet d’ajouter des options supplémentaires au menu Mise en page de l’outil de personnalisation. Ainsi, vous pourrez gérer la marge intérieure « le padding » de votre contenu, des widgets, de l’en-tête, etc.

Typographie et polices

Ce module vous permet de personnaliser le type et la taille de police pour chaque élément de votre site. Corps du texte, barre de navigation, en-tête, titres, boutons, widget ou pied de page pourraient subir des modifications au niveau de plusieurs paramètres. Le gras, la taille, l’affichage (majuscule ou minuscule), la hauteur entre les lignes et la marge entre les paragraphes sont personnalisables. Activez le module typographie et polices sur votre page pour des expériences de navigation plus fun.

WooCommerce

WooCommerce et generatepress pro

Ce module fonctionne très bien avec GeneratePress puisqu’ils sont compatibles. Vous devez avoir au préalable activé WooCommerce sur votre site pour accéder à la version premium. Ensuite, réaliser les différents réglages situés au niveau de Layout. WooCommerce vous offre la possibilité d’afficher vos produits en plusieurs colonnes. Il favorise aussi l’affichage ou non des options le bouton d’ajout au panier, description de l’article, etc.

Support et assistance de GeneratePress

GeneratePress s’accorde avec plusieurs autres outils pour développer plus de performances et demeurer à vos côtés.

Les pages builders

generatepress et divi

GeneratePress est le thème qui s’associe très bien aux constructeurs de page. Toutefois, il n’est pas compatible avec les builders maison, mais reste ouvert aux plus professionnels. C’est pourquoi, dans son module Site Library, il met l’accent sur les plus reconnus comme Elementor et Beaver Builder. Cependant, il vous donne l’assurance de vous intégrer à tous les autres principaux constructeurs de pages. En effet, couplé aux constructeurs de page, GeneratePress vous permet d’obtenir un contrôle total de chaque page.

Ainsi, vous pouvez :

  • choisir d’afficher 1 ou 2 barres latérales ;
  • désactiver le titre de vos pages ;
  • choisir le nombre de widgets à afficher ;
  • désactiver les éléments que vous n’utilisez pas.

Par ailleurs, vous pouvez facilement mettre votre site en pleine largeur si vous le souhaitez.

Les plugins

Ils jouent un rôle déterminant sur un site internet dans la mesure où leur incompatibilité au thème choisi entraînerait des éventuels risques. C’est cette situation que redoute le plus un webmaster. Si les plugins ne sont pas en accord avec le thème, vous rencontrerez des bugs, votre site court le risque de se planter. Pour cela, vous pouvez faire confiance à GeneratePress qui s’intègre bien à vos plugins favoris.

Gutenberg

C’est un nouvel éditeur de contenu WordPress qui a été officiellement intégré avec la version 5.0 sortie en 2018. GeneratePress s’intègre convenablement à Gutenberg ce qui n’est souvent pas le cas pour la plupart des thèmes. Pour ceux qui hésitent encore à faire confiance à ce support, vous pouvez utiliser l’extension Classic Éditeur.

Associé à Gutenberg, GeneratePress vous offre dans un premier temps une option pour désactiver l’affichage de vos titres en un clic. Ensuite, elle vous offre également la possibilité d’afficher votre contenu en pleine largeur pour éliminer sa marge interne.

À lire également  Elementor Pro Avis et Revue Complète de ce constructeur de page

Comment installer GeneratePress Premium sur votre WordPress ?

installer GeneratePress Premium sur votre WordPress

Pour installer GeneratePress Premium, il faudrait dans un premier temps le télécharger. Pour cela, commencez par vous connecter au tableau de bord WordPress. Ensuite, rendez-vous dans ‘’Apparence’’ précisément au niveau de thèmes. Ils se retrouvent dans le menu de gauche sur le tableau de bord.

Jetez à présent un coup d’œil près du haut, vous verrez le bouton ‘’Ajouter un nouveau’’, cliquez là-dessus. Entrez generatepress dans la barre de recherche, vous verrez apparaître GeneratePress et certains des thèmes enfants. Pour finir l’opération, cliquez sur installer pour l’activer.

installer GeneratePress pro sur votre WordPress

GeneratePress : un thème rapide et puissant pour booster vos sites

Ce qui fait la force de GeneratePress est qu’il fait partie des thèmes les plus fluides et les plus rapides de WordPress. Plusieurs tests de vitesse ont été effectués et les résultats ont toujours été positifs. Lorsqu’on le place avec d’autres thèmes dans un même serveur, il reste le plus rapide. Quand on active tous les modules premium, on observe juste une légère différence dans les résultats.

Cela constitue pour lui un net avantage de vitesse par rapport aux autres fonctionnalités disponibles. Notez que la baisse de performance de GeneratePress n’est pas perceptible dans un environnement en direct. Une bonne vitesse, c’est ce que tout le monde recherche pour son site et ce thème répond bien à cette logique.

Cette particularité fait de lui une grande force face aux concurrents et vous donne l’avantage de booster vos sites. Sa petite taille de 7,5 Ko est un critère important qui favorise la rapidité avec GeneratePress.

Conclusion et avis sur ce thème

generatepress fiable

GeneratePress est un thème qui développe d’excellentes performances et fonctionnalités sur un site internet. Toutefois, ne présenterait-il pas certaines limites ? Voici les avis de quelques utilisateurs sur le sujet.

Les plus de GeneratePress

C’est un produit qui présente un excellent rapport qualité-prix, il est donc accessible à tous. La configuration des modules activables et désactivables en un clic en fait un outil simple, flexible et intuitif à l’emploi. Son accessibilité s’étend également au niveau de la maniabilité : ancien comme nouvel utilisateur l’utilisent sans difficulté. En adoptant ce thème, vous bénéficiez d’une utilisation exclusive de l’outil de personnalisation de WordPress.

GeneratePress est un thème qui se met à jour correctement et de façon maintenue. La documentation et le support en font également une force. C’est un thème optimisé pour le SEO qui respecte les standards de WordPress à travers un code propre. Pour finir, ce thème suit en vigueur les règles de l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 et est traduit dans une vingtaine de langues.

Les moins de GeneratePress

Quelques points méritent d’être améliorés pour encore plus de performances. En effet, certaines options ne sont pas traduites en français et restent donc incompréhensibles pour certains utilisateurs. Par ailleurs, il faut noter également comme autre insuffisance que l’utilisation du module sections désactive Gutenberg sur la publication. Ce qui fait que vous n’avez pas la possibilité d’utiliser à la fois le module de GeneratePress et de Gutenberg, vous devez nécessairement choisir l’un des deux.

FAQ

faq generatepess avis

Est-ce que GeneratePress est gratuit ?

Bien sûr, ce thème est disponible gratuitement, mais vous offre plus de fonctionnalités en version payante.

Quel constructeur de page utiliser pour GeneratePress ?

GeneratePress est compatible avec tous les constructeurs de page. Vous pouvez donc tous les utiliser, votre choix dépendra de votre goût et de vos exigences.

Elementor et GeneratePress : le meilleur combo ?

Oui, Elementor s’intègre bien au système de Generatepress puisqu’ils sont compatibles.

Peut-on utiliser Beaver Builder avec GeneratePress ?

Oui, cela est possible puisque c’est un constructeur de page : il est donc compatible avec GeneratePress.

GeneratePress premium peut être utilisé sur combien de sites ?

La version premium de GeneratePress peut être au plus utilisée sur 500 sites.

Est-ce que je suis obligée de renouveler la licence ?

Non, vous n’êtes pas obligé de la renouveler si vous achetez la licence à vie et faites de GeneratePress un outil de création favori.

 

Notre Avis en vidéo :

1 Comment

  • Bonjour article intéressant. J’ai pour le moment la version gratuite. Pouvez-vous me dire svp, lorsque les personnes achètent un de mes produits, comment faire pour qu’elles puissent laisser un avis client ? En sachant que je ne souhaite pas connecter mon site à tripadvisor, transpillot ….

Leave a Comment