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Comment envoyer des newsletters ?

envoyer une newletter

Une newsletter comme son nom l’indique est une lettre d’informations. Elle est envoyée de façon périodique aux abonnées d’une structure. La newsletter est généralement composée de texte, d’images et de liens renvoyant vers le site de la structure qui l’envoie. Le contenu des newsletters est divers. Cela peut être une sélection de produits ou encore un article qui concerne les nouveautés de la structure. Envoyer une newsletter est un excellent moyen de fidéliser les abonnées. Elle permet de les tenir informés, de maintenir un contact régulier et enfin de faire monter le trafic vers son site internet. 

Inviter les internautes à s’abonner à votre site

Si vous décidez d’envoyer une newsletter, vous devez d’abord avoir des personnes qui soient préalablement abonnées à votre site.  Ainsi, au cours des visites sur le site, vous pouvez demander aux internautes de s’inscrire à votre newsletter. A cet effet, vous pourrez insérer un widget sur une page ou dans le menu vertical de votre site. Ce widget servira de formulaire d’inscription à votre newsletter.

Pour afficher le widget dans une page, vous devez procéder par étapes. Premièrement, vous devez ajouter une ligne de 1,2,3 ou 4 colonnes. Deuxièmement, vous cliquez sur Autres widget. Enfin, vous devrez le widget Inscription à la newsletter dans l’onglet Site. Par contre si vous voulez afficher le widget dans le menu vertical, il faudra vous rendre dans les configurations. Allez dans Menus, ensuite rendez vous dans Ajouter un widget pour effectuer la configuration. C’est si simple que ça.

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Ajouter une liste d’abonnées

La liste d’abonnés comporte les adresses e-mails à laquelle vous devez envoyer les mails de la newsletter. Sur certains sites, vous pouvez importer directement un fichier comportant un fichier contenant la liste d’abonnées. Toutefois, pour que l’important du fichier puisse se faire, il faut qu’il soit enregistré sous la forme .txt ou sur la forme .xls. Par ailleurs, cette liste ne doit contenir qu’une seule adresse mail par ligne.

Pour ajouter ce fichier, c’est également très simple. Vous devrez vous rendre dans Marketing, Newsletter et enfin dans Abonnés. Une fois là, vous devrez cliquer sur Ajouter des abonnés. Ajoutez le fichier et enregistrez par la suite. Dès que la liste sera ajoutée à votre site, les adresses mails apparaîtront avec le statut ‘’Non confirmée’’. Un message électronique de confirmation sera envoyé à tous les abonnés présents sur la liste. Ainsi, ces derniers confirmeront leur inscription à votre newsletter et leur statut sera modifié.

Créer votre newsletter

Il est quasiment impossible d’envoyer une newsletter via une adresse mail classique. En effet, quand le nombre d’abonnés sera élevé, vous ne pourrez plus le faire. La solution est donc d’utiliser un service d’envoi de mail. Pour ce fait, vous pouvez choisir Sendinblue pour créer et envoyer votre newsletter. Avec cette solution, vous réussirez à créer une newsletter qui vous permettra de convertir le maximum de prospect.

Pour créer une newsletter, il faudra procéder par étapes. Déjà, commencez par choisir le format qu’aura votre newsletter. Si vous la mettez en format texte, elle prendra la forme d’un mail classique. Par contre, le format html la rendra plus pratique. Elle comportera des images, des liens, le texte mis dans une forme semblable à la charte graphique de votre  site internet. Certains services d’envoi tel que Sendinblue vous proposeront des templates ou des modèles que vous pourrez utiliser immédiatement. 

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Ceux-ci représentent des exemples de pages que vous pourrez utiliser à chaque newsletter. Vous n’aurez juste qu’à y ajouter votre et le reste du contenu. Votre template à vous sera peut-être une page avec le logo de votre entreprise. Toutefois, si vous avez envie de créer un modèle de page beaucoup plus complexe, il faudra utiliser quelques logiciels de création. Certains sont gratuits alors que d’autres sont libres.

Créer le contenu de la newsletter

Le contenu de la newsletter est le plus important. C’est la partie qui contient le message que vous voulez passer à votre clientèle. En effet, chaque jour, les abonnés reçoivent plusieurs e-mails publicitaires et informatifs. Ils n’accordent donc pas d’importance à votre newsletter si votre message n’est pas intéressant. Ce message doit avoir deux caractéristiques principales : il doit être court et vendeur. 

Pour commencer le titre du message doit refléter le contenu de la newsletter. Il doit pousser l’abonné à le lire. Le texte doit être court, agréable à lire avec une lecture rapide. Par ailleurs, il ne faut pas oublier d’ajouter des liens qui renverront les abonnés vers votre site. Un autre détail important concerne les illustrations. En effet, certains services comme Sendinblue vous proposent d’héberger les images. 

Dans le cas contraire, les images devront être présentes sur le site pour apparaître dans la newsletter. Enfin, il faut surtout éviter de mettre trop d’image dans la newsletter. Dans le cas échéant, la newsletter mettra du temps à charger et passera directement dans la corbeille.

Envoyer la newsletter

Les newsletters peuvent être envoyées à vos clients, à vos prospects ou à vos partenaires. Comme nous l’avons dit tantôt, vous pouvez ne pas envoyer une newsletter à un grand nombre d’abonnés par un mail classique, il faut utiliser un service d’envoi de mails. Aussi, quand vous envoyez la newsletter, il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas considérée comme un spam. 

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A cet effet, il ne faudra pas envoyer la newsletter aux destinataires sans leur accord. Auquel cas, elle pourrait être considérée comme un spam. De plus, le contenu de la newsletter ne doit pas contenir les termes qu’utilisent généralement les spammeurs. Il s’agit des majuscules ou des points d’exclamation. Il faudra également veiller à ce que la newsletter soit en html la plus simple possible. Il ne devra donc pas avoir de scripts et pas trop de feuilles CSS.

Enfin, la dernière étape concerne le suivi de l’envoi de la newsletter. En effet, la plupart des outils d’envoi d’e-mailing mettent à disposition des fonctionnalités de mise à jour de votre base de données. Ainsi, les adresses qui  sont considérées comme invalides et les abonnés qui se sont  désinscrits ne seront plus pris en compte. Cela permet de rendre la liste d’envoi le plus utile possible. Il aura un taux d’ouverture pour les campagnes qui suivront et les risques d’être considéré comme un envoyeur de spam s’amenuisent.

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